Chimie Pékin, un modèle unique de coopération franco-chinoise en ingénierie

Evènement / International
29 août 2024
Capture d’écran 2024-08-29 172119

La Chine souhaite poursuivre sa politique d’ouverture dans le secteur de l’éducation en encourageant les universités étrangères à s’installer sur leur territoire. Chimie Pékin BUCT, institut de renommée mondiale dans le domaine des sciences et de l’ingénierie, fait donc figure de pionnière. Implantée depuis 2017 sur le sol chinois et accréditée par la CTI, elle forme des ingénieurs « à la française » appréciés à l’international notamment pour leur compétitivité et leurs talents innovants en ingénierie.

Chimie Pékin, la french touch en ingénierie comme modèle de coopération internationale. Tant est que les autorités chinoises ont décidé d’amplifier les coopérations internationales sur le modèle de Chimie Pékin BUCT. Ainsi, le ministre de l’éducation chinois, Huai Jinpeng, a déclaré que des efforts seront déployés pour faire progresser l’ouverture de l’enseignement de haut niveau en prenant Chimie Pékin comme l’institut référent en la manière :

« Grâce à une coopération éducative approfondie, Chimie Pékin BUCT a introduit d’excellentes ressources pédagogiques et a formé des professionnels de l’ingénierie de grande qualité et compétitifs au niveau international ».

Le China Daily en parle. Dans son article du 6 aout dernier, le China Daily relate d’ailleurs avec enthousiasme la collaboration franco-chinoise :

« Parmi les instituts partenaires actuels présents en Chine, l’école d’ingénieurs Paris Curie de l’Université de technologie chimique de Beijing a été établie conjointement par BUCT et Chimie ParisTech-PSL, un prestigieux institut d’enseignement supérieur français spécialisé dans la chimie et l’ingénierie. Chimie Pékin, qui a commencé à inscrire des étudiants en Chine en 2017, vise à introduire le modèle d’éducation d’élite français de l’ingénierie, qui se caractérise par une forte spécialisation, des méthodes de formation scientifique et un accent mis sur les stages et l’expérience pratique ».

Ainsi, Gauthier Roisine, professeur adjoint de chimie, interviewé par le journal explique :

« Je rêvais d’enseigner à l’étranger et je pense que l’expérience en Chine est intéressante et bénéfique. J’affine mes stratégies d’enseignement pour les adapter aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle ».

La collaboration est également padagogique et permet des échanges riches et créatifs. Ainsi, en tant que membre de l’équipe d’enseignement de la chimie de l’institut, Gauthier Roisine, accompagné d’enseignants français et chinois ont collaboré à la publication d’un manuel bilingue destiné à guider les expériences de chimie à l’université. Ils ont également créé un glossaire professionnel qui a traduit plus de 1 000 termes chimiques pour les étudiants.

Arsène Losserand, étudiant en chimie à Chimie ParisTech-PSL est également interviewé. Il participe à un programme d’échange de six mois à Chimie Pékin BUCT. Il s’est dit impressionné par le cours de bioraffinage.

« Nous avons exploré diverses questions chimiques, en particulier la chimie verte, ce qui m’a permis de mieux comprendre cette discipline », précise-t-il.

Chimie Pékin BUCT. Chimie Pékin forme des ingénieurs « à la française » en Chine. Cette école d’ingénieurs nommée BUCT-Paris Curie Engineer School est le fruit d’un partenariat entre la Beijing University of Chemical Technology (BUCT) et un consortium d’écoles membres de la Fédération Gay-Lussac (FGL). Elle est coordonnée par Chimie ParisTech -PSL. Elle a ouvert les portes de son cycle préparatoire en septembre 2017 sur le campus flambant neuf de Changping (Nord-Ouest de la métropole) de l’université BUCT à Pékin. Chimie Pékin compte actuellement près de 400 étudiants et plus de 20 enseignants. Depuis juillet, elle fait partie des 11 instituts partenaires de Pékin approuvés par le règlement sur l’éducation coopérative sino-étrangère.

Retrouver l’article complet du China Daily

En savoir plus sur Chimie Pékin BUCT