Chimie Pékin, la french touch en ingénierie

Formation ingénieur / International
7 janvier 2020
Capture

BEIJING (Chine),  le 17 décembre a eu lieu la 10e réunion des Instituts sino-français de coopération universitaire, dont fait partie Chimie Pékin, l’Institut franco-chinois en chimie et procédés fruit d’un partenariat entre la Beijing University of Chemical Technology (BUCT) et un consortium d’écoles membres de la Fédération Gay-Lussac (FGL) dont Chimie ParisTech est le coordinateur.

La coopération franco-chinoise, une histoire inscrite dans la durée. Ces instituts permettent aux étudiants de faire des études en Chine et en France, avec des cours en chinois, français et anglais, offrant des cursus allant de la licence au doctorat dans l’ingénierie, l’aéronautique, la chimie, la biologie, le management et l’art, ont indiqué les participants à la 10e réunion des Instituts sino-français de coopération universitaire, organisée par l’Ambassade de France en Chine.  La coopération sino-française dans l’enseignement supérieur possède plus de cent ans d’histoire. Les universitaires chinois et français ont lancé une campagne travail-études en 1919 pour encourager les étudiants chinois à venir en France et apprendre les technologies avancées.

Capture

Au centre de l’image, l’Ambassadeur française en Chine Laurent Bili, 2eme à partir de la gauche Anouk Galtayries, co-directrice de Chimie Pékin.

 

Entre 1919 et 1920, plus de 1 600 jeunes Chinois se sont rendus en France pour apprendre des méthodes susceptibles de sauver leur pays, qui était semi-féodal et semi-colonial. Ce mouvement a promu les connaissances mutuelles et les relations entre la Chine et la France. Laurent Bili, ambassadeur de France en Chine, a fait savoir que la France était le troisième pays européen en nombre d’étudiants chinois et le troisième pays dans le monde en termes de structures sino-étrangères de coopération universitaire.

 

 

 

Chimie Pékin, le modèle de l’ingénieur à la française. Crée en 2017, cette école d’ingénieurs nommée BUCT-Paris Curie Engineering School dispense une formation d’ingénierie en chimie avec trois spécialités: sciences des matériaux, génie chimique et bio-ingénierie. Elle propose un cursus en 6 ans comprenant : un cycle préparatoire en 3 ans programmes PCSI (Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur) et PC (Physique Chimie) des Classes préparatoires aux grandes écoles françaises avec un enseignement in-tensif en Français Langue étrangère ; un cycle de 3 ans d’école d’ingénieur en Chimie sur le modèle des grandes écoles françaises. En parallèle, un cycle Licence (4 ans) et un cycle Master (2 ans) de BUCT.  L’un de ses objectif est de construire une stratégie commune Recherche et Développement par l’intermédiaire notamment de projets communs de recherche et d’innovation entre Chimie Pékin / BUCT – Paris Curie School of Engineering, BUCT et Chimie ParisTech, les établissements membres du consortium de la Fédération Gay Lussac ainsi que d’autres établissements français, et de développer aussi des liens pérennes en Recherche et Innovation avec des entreprises françaises établies en Chine ainsi que des entreprises chinoises dans le secteur de la Chimie.

La formation a une forte dimension internationale et multiculturelle. Les étudiants suivront une formation scientifique en français (près de 30% des enseignements scientifiques sont en français) et en chinois avec, pour certains, une période d’étude ou de stage en France. L’accueil à Pékin d’élèves-ingénieurs du réseau de la Fédération Gay-Lussac sera aussi possible, en mobilité de semestre(s). L’anglais est également une langue obligatoire du cursus.

 

Retrouvez plus de détails sur les Instituts franco-chinois sur le site de l’ambassade de France en Chine

Retrouvez tous nos campus internationaux

Retrouvez Chimie Pékin sur le site de ParisTech