Chimie ParisTech – PSL remporte l’appel à projet « Formation des enseignants au numérique »

Dans le cadre d’un appel à candidature lancé par le DGESIP pour la formation des enseignants-chercheurs à l’utilisation du numérique pour l’hybridation des formations, Chimie ParisTech – PSL (porteur : Julien CIAFFI) et ses partenaires d’Agro ParisTech (Valérie CAMEL) et Ponts ParisTech (Gilles BUISSON) et les Arts et Métiers membres du réseau d’accompagnement pédagogique RACINE (ParisTech), viennent de remporter 60.000€. Cette somme permettra notamment le recrutement d’un ingénieur pédagogique multimédia pour 12 mois, de petit matériel et logiciels.
RACINE, le réseau d’accompagnement et d’innovation dans l’enseignement de ParisTech. Depuis 12 ans le réseau ParisTech organise des actions de formation à la pédagogie à destination des enseignants de ses établissements via RACINE. Un catalogue d’ateliers courts (0,5 à 1 jour) de formation et d’échanges est proposé chaque année universitaire au rythme d’un atelier par mois. Traditionnellement dispensée en présentiel, cette offre de formation s’est adaptée et a basculé dans sa majeure partie en distanciel synchrone en 2020 pour répondre à l’enjeu issu de la crise sanitaire qui était d’adapter des enseignements présentiels vers les modalités hybride ou à distance.
Vers une pédagogie numérique innovante renforcée. Afin de capitaliser sur le travail effectué et d’aller vers plus d’hybridation, le réseau RACINE souhaite aujourd’hui compléter son offre de formation synchrone par une série de modules d’auto-formation en ligne portant sur des problématiques concrètes d’enseignement où le numérique joue un rôle prépondérant (interaction avec les élèves, méthodes d’évaluation, conception de supports d’enseignement, etc.). La philosophie de ces modules est de fournir aux enseignants, à travers des ressources vidéos et multimédia, des repères synthétiques (théorie, étude de cas sous forme d’interview ou d’article de recherche, références pour aller plus loin, etc.) qui facilitent l’adoption des outils numériques dans leur pratique pédagogique. Ces modules pourront être consultés en autonomie par les enseignants, en prolongement ou en prérequis des ateliers synchrones déjà existants de RACINE ou utilisés au sein des services de supports à l’enseignement des écoles de ParisTech.
Les ressources développées dans ces modules ont également vocation à faciliter l’échange inter-écoles en mettant en valeur des exemples de pédagogie numérique innovante issus des différentes écoles de ParisTech.