Chimie ParisTech-PSL distinguée à plusieurs reprises pour la qualité de ses recherches scientifiques par l’Académie des Sciences !

Distinction / Recherche
22 novembre 2024
3_laureats

La prestigieuse cérémonie de remise des prix de l’Académie des Sciences a eu lieu hier et Chimie ParisTech-PSL y est particulièrement bien représentée puisqu’elle compte trois chercheurs et enseignants-chercheurs parmi les lauréats 2024, un signe significatif de la vivacité de nos laboratoires scientifiques ! La première partie de cérémonie de remise des prix a eu lieu le 15 octobre au sein de la prestigieuse coupole de l’Institut de France et a mis à l’honneur Virginie Vidal, médaille de Chimie 2024 et Philippe Goldner, lauréat du Prix Philippe A. Guye. La seconde partie de la remise des prix aura lieu le 26 novembre prochain et récompensera Gilles Gasser pour son prix Seqens.

Virginie Vidal, Directrice de Recherche CNRS à l’Institute of Chemistry for Life and Health Sciences (i-CLeHS) est lauréate de la prestigieuse Médaille de Chimie 2024 décernée par l’Académie des Sciences. Cette médaille récompense son parcours scientifique et ses recherches de nature fondamentale et appliquée.

Virginie Vidal s’intéresse à la chimie moléculaire et développe des méthodes de synthèses originales pour accéder à de nouvelles briques moléculaires à hautes valeurs ajoutées dans un contexte de chimie durable, par catalyse qui est la thématique centrale de ses recherches.  Elle a notamment élaboré en collaboration avec des partenaires industriels, la synthèse de phosphines chirales qui ont été préparées à l’échelle industrielle, commercialisées et utilisées par la communauté internationale.

Virginie Vidal, vous êtes lauréate de la prestigieuse médaille de Chimie. Que représente cette distinction pour vous ?

« Je suis extrêmement honorée de cette distinction qui est une reconnaissance des recherches développées en collaboration avec tous les collègues avec qui j’ai eu le plaisir de travailler depuis de nombreuses années à Chimie ParisTech-PSL, avec les post-doctorants, doctorants et stagiaires qui ont activement participé à ces travaux et en collaboration avec tous les partenaires industriels. Je les remercie tous très sincèrement. »

Pourriez-vous expliquer en quoi vos recherches s’intègrent dans un contexte de chimie durable ? Quelles sont les applications concrètes ?

« Nos recherches s’intègrent dans un contexte de développement durable avec le développement de réactions catalytiques utilisant entre autres des catalyseurs recyclables permettant des réactions à économie d’atomes en limitant les déchets. Certaines méthodologies développées au laboratoire de Synthèse Sélective Organique et Produits Naturels (LSSOPN) ont été utilisées dans un procédé industriel pour la synthèse d’un produit d’intérêt biologique ».

Parcours de Virginie Vidal.  Ses recherches ont commencé par la chimie des produits naturels dans cadre de son doctorat à l’Institut de Chimie des Substances Naturels à Gif-sur-Yvette. Elle effectue ensuite un premier stage post-doctoral centré sur la synthèse de glycopeptides par catalyse, au Canada pendant 2 ans (1989-1990) puis revient à l’ICSN pour un second stage post-doctoral sur un contrat ANRS. Elle est recrutée comme chargée de recherche au CNRS fin 1991 au laboratoire de Synthèse Sélective Organique et Produits Naturels (LSSOPN) de Jean-Pierre Genêt à l’ENSCP où elle travaille sur la synthèse de ligands chiraux pour la catalyse asymétrique en particulier pour des hydrogénations asymétriques ainsi que pour la synthèse de composés d’intérêt en chimie fine, en collaboration avec de nombreux groupes industriels incluant Elf Aquitaine, Elf Atochem, Synkem, PPG Sipsy, Sanofi-Aventis, Institut de Recherche Pierre Fabre, Hoffmann-La Roche (Suisse), GlaxoSmithKline (UK), PCAS, Orgapharm et Seqens. Elle est nommée directrice de recherche au CNRS en 2004 et prend la co-direction puis la direction du LSSOPN (2005-2008), la co-direction du laboratoire Charles Friedel (2009-2013) et l’animation de l’équipe CSB2D à l’Institut de Recherche de Chimie Paris (2014-2018) à Chimie ParisTech-PSL. Elle est élue présidente de la Division de Chimie Organique de la Société Chimique de France (2009-2012) et est actuellement membre du board de EuChemS Organic Division (28 Pays européens). Elle anime depuis 2019, l’équipe Catalyse, Synthèse de Biomolécules et Développement Durable au laboratoire i-CLeHS (CNRS/Chimie ParisTech – PSL)

Philippe Goldner, Directeur de Recherche CNRS à Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP), est lauréat 2024 du Prix Philippe A. Guye de l’Académie des Sciences.  Spécialiste des matériaux pour les technologies quantiques optiques et des cristaux dopés aux terres rares, Philippe Goldner, Directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche de chimie Paris, est lauréat du prestigieux Prix Philippe A. Guye (avec une dotation de 1 500€) de l’Académie des Sciences. Ce Prix biennal créé en 1941 récompense les travaux scientifiques dans le domaine de la chimie physique.

Philippe Goldner s’intéresse aux matériaux pour les technologies quantiques optiques et plus particulièrement aux cristaux dopés par des ions de terres rares et au centres colorés dans le diamant. Les applications visées se situent dans les domaines de la communication, du traitement de l’information, et des capteurs. Avec son équipe, il développe ces matériaux sous forme massive ou nano-structurée et a conduit de nombreuses études innovantes sur les états quantiques qui peuvent être créés dans ces systèmes.

Philippe Goldner, vous êtes lauréat du Prix Philippe A. Guye, que ressentez-vous ?

« C’est un grand honneur de recevoir ce prix et j’en suis extrêmement heureux. Il vient, je crois, en reconnaissance d’une activité développée dans mon équipe depuis de nombreuses années. De nombreux collègues et étudiants y ont participé et je les remercie chaleureusement. »

En quoi ce prix vient conforter vos recherches ?

« C’est une reconnaissance très importante pour notre activité qui mêle chimie et physique et montre l’intérêt d’une telle approche dans une thématique de pointe qui se développe très rapidement, notamment vis à vis des matériaux. »

Parcours de Philippe Goldner. Diplômé ingénieur de l’École Centrale Paris en 1990, Philippe Goldner effectue sa thèse en science des matériaux sur la luminescence et les transferts d’énergie dans des bromures dopés aux terres rares. À l’issue de sa thèse, il obtient un poste de chargé de recherche CNRS  au Laboratoire de Physico-Chimie des Matériaux, sur le campus de Meudon-Bellevue. De 1995 à 1999, il travaille au Centre national d’études des télécommunications (CNET) dans le groupe de François Auzel. En 2002, il rejoint Chimie ParisTech – PSL, et en 2006, il est nommé directeur de recherche au CNRS. En 2009, il devient responsable de la thématique Cristaux et Dynamique des Etats Quantiques à l’Institut de Recherche de Chimie Paris (CNRS/Chimie ParisTech – PSL).

Distinctions de Philippe Goldner. 

En 2020, il est lauréat de l’Étoile de l’Europe, pour son projet européen NanOQTech.

En 2021, il est lauréat de l’ERC Advanced Grant, pour son projet RareDiamond (Rare Earth-Diamond Hybrid Materials for Photonics).

En 2022, il est lauréat de la médaille d’argent du CNRS.

En 2024, il est lauréat du Prix Philippe A. Guye de l’Académie des Sciences

Bibliographie choisie de Philippe Goldner.

  1. Serrano, S.K. Kuppusamy, B. Heinrich, O. Fuhr, D. Hunger, M. Ruben, and P. Goldner, “Ultra-narrow optical linewidths in rare-earth molecular crystals,” Nature 603(7900), 241–246 (2022).
  2. Casabone, C. Deshmukh, S. Liu, D. Serrano, A. Ferrier, T. Hümmer, P. Goldner, D. Hunger, and H. de Riedmatten, Dynamic Control of Purcell Enhanced Emission of Erbium Ions in Nanoparticles, Nature Communications 12, 3570 (2021).
  3. Welinski, A. Tiranov, M. Businger, A. Ferrier, M. Afzelius, and P. Goldner, Coherence Time Extension by Large-Scale Optical Spin Polarization in a Rare-Earth Doped Crystal, Phys. Rev. X 10, 031060 (2020).
  4. Fossati, S. Liu, J. Karlsson, A. Ikesue, A. Tallaire, A. Ferrier, D. Serrano, and P. Goldner, A Frequency-Multiplexed Coherent Electro-Optic Memory in Rare Earth Doped Nanoparticles, Nano Lett. 20, 7087 (2020).
  5. Liu, A. Fossati, D. Serrano, A. Tallaire, A. Ferrier, and P. Goldner, Defect Engineering for Quantum Grade Rare-Earth Nanocrystals, ACS Nano 14, 9953 (2020).
  6. Ortu, A. Tiranov, S. Welinski, F. Fröwis, N. Gisin, A. Ferrier, P. Goldner, and M. Afzelius, « Simultaneous coherence enhancement of optical and microwave transitions in solid-state electronic spins, » Nature Materials 17, 1–6 (2018).
  7. Serrano, J. Karlsson, A. Fossati, A. Ferrier, and P. Goldner, « All-optical control of long-lived nuclear spins in rare-earth doped nanoparticles, » Nature Communications 9, 2127 (2018).
  8. G. Bartholomew, K. de Oliveira Lima, A. Ferrier, and P. Goldner, “Optical Line Width Broadening Mechanisms at the 10 kHz Level in Eu3+:Y2O3 Nanoparticles,” Nano Letters, vol. 17, 778–787 (2017).
  9. M. Macfarlane, A. Arcangeli, A. Ferrier, and P. Goldner, « Optical Measurement of the Effect of Electric Fields on the Nuclear Spin Coherence of Rare-Earth Ions in Solids », Phys. Rev. Lett. 113, 157603 (2014).
  10. Lovrić, D. Suter, A. Ferrier, and P. Goldner, « Faithful Solid State Optical Memory with Dynamically Decoupled Spin Wave Storage », Phys. Rev. Lett. 111, 020503 (2013).

 

Gilles Gasser, Professeur en chimie bioinorganique et Directeur des Relations Internationales à Chimie ParisTech-PSL, est le lauréat 2024 du prix Seqens de l’Académie des Sciences. Ce Prix annuel avec une dotation de 6 000€ créé en 2017 est consacré au domaine de la « chimie thérapeutique et/ou pharmaco-chimie liée aux mécanismes de médicaments chimiques ».

Portrait. Gilles Gasser est actuellement Professeur à Chimie ParisTech-PSL et directeur-adjoint du laboratoire de recherche Institute of Chemistry for Life and Health Sciences de Chimie ParisTech-PSL /CNRS. Il y dirige également l’équipe Inorganic Chemical Biology Team (ICB). Il est né, a grandi et a fait ses études en Suisse. Après une thèse de doctorat en chimie supramoléculaire avec le Prof. Helen Stoeckli-Evans (Université de Neuchâtel, Suisse), Gilles a effectué deux post-doctorats, d’abord avec le Prof. Leone Spiccia (Monash University, Australie) en chimie bioinorganique puis en tant que boursier Alexander von Humboldt avec le professeur Nils Metzler Nolte (Ruhr-University Bochum, Allemagne) en chimie bioorganométallique. En 2010, Gilles a commencé sa carrière scientifique indépendante à l’Université de Zurich en tant que boursier Ambizione du Fonds national suisse (FNS) avant d’obtenir une chaire de professeur assistant du FNS en 2011. En 2016, Gilles a rejoint Chimie ParisTech-PSL avec une Chaire d’Excellence PSL.

Travaux scientifiques. Gilles Gasser s’intéresse à la préparation, la caractérisation et l’utilisation de complexes métalliques à des fin médicinales comme le diagnostic ou la thérapie contre le cancer et les infections parasitaires ou fongiques. Ses recherches se situent donc à l’interface entre la chimie inorganique, la chimie médicinale et la biologie.

Gilles, vous êtes lauréat du prestigieux prix Seqens, que ressentez-vous ?

« Un mélange de fierté et d’humilité. Ce prix récompense une personne mais il est définitivement le résultat d’un travail de tout un groupe de chercheurs. La recherche se fait en équipe et je suis extrêmement reconnaissant envers tous mes collègues, étudiants et collaborateurs. J’inclus dans cette liste toutes les personnes administratives qui nous aident dans notre quotidien. J’ai évidemment aussi une pensée pour ma famille pour son soutien permanent. Notre métier est certes passionnant mais il est prenant. On est souvent loin de la maison. »

Gilles, en quoi ce prix vient conforter vos recherches ?

« C’est un grand honneur de voir l’utilisation de complexes métalliques à des fins médicinales être récompensée par le Prix Seqens. Généralement, ce Prix est décerné va plus souvent à des chimistes organiciens et non pas des chimistes inorganiciens. De manière plus générale, j’espère que ce Prix va permettre de plus encore développer nos composés vers des applications cliniques. »

La cérémonie de remise du prix Seqens aura lieu le 26 novembre prochain et Gilles Gasser se rendra pour l’occasion au sein de la prestigieuse coupole de l’Institut de France.

Distinctions de Gilles Gasser.

En 2016, il est lauréat de la bourse ERC Consolidator (2 000 000 €).

En 2016, il est lauréat du Prix Jucker pour sa contribution à la recherche sur le cancer

En 2018, il est lauréat de la médaille Européenne de Chimie BioInorganique (EuroBIC).

En 2020, il est lauréat du Prix Pierre Fabre de l’innovation thérapeutique de la Société de Chimie Thérapeutique (SCT)

En 2023, il est lauréat de la bourse ERC Proof of Concept (150 000 €).

En 2023, il est lauréat du Prix de la Division de Chimie de Coordination de la Société Française de Chimie (niveau senior).

En 2024, il est lauréat du Prix Seqens de l’Académie des Sciences (6 000 €).

 

Virginie Vidal, Médaille de Chimie 2024 lors de la cérémonie à l’Académie des Sciences avec Françoise Combes, Vice-Présidente de l’Académie des Sciences. ©Académie des Sciences– Mathieu Baumer.

Philippe Goldner, lauréat du Prix Philippe A. Guye lors de la cérémonie à l’Académie des Sciences avec Françoise Combes, Vice-Présidente de l’Académie des Sciences. ©Académie des Sciences– Mathieu Baumer.

 

Vue d’ensemble de la cérémonie à l’Académie des Sciences. ©Académie des Sciences– Mathieu Baumer.

Retrouvez le communique de presse de l’Académie des Sciences

Retrouvez la vidéo de la  1ere cérémonie de remise de prix de l’Académie des Sciences. (15/10/2024) 

Retrouvez la vidéo de la 2eme cérémonie de remise de prix de l’Académie des Sciences (26/11/2024). 

Retrouvez la plaquette 2024 des lauréats de l’Académie des Sciences  (1ere cérémonie du 15/10/2024)

Retrouvez la plaquette 2024 des lauréats de la 2eme Cérémonie du 26/11/2024 

En savoir plus sur les laboratoires de recherche de Chimie ParisTech-PSL

Retrouvez tous les lauréats de l’Université PSL primés par l’Académie des Sciences.