Search
Filtres génériques
Termes exacts
Chercher dans
Pages
Syllabus
Evénements
Actualités
Réseaux & partenaires
Témoignages
Offres d

CHIMIE PARISTECH,
L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE CHIMIE DE PARIS

ACTUALITÉS

Accueil  »  L’école  »  Actualités  »  Cap sur le Mexique !

Cap sur le Mexique !

Campus Mexique

Chimie ParisTech a mené une mission de promotion et de prospection auprès de partenaires mexicains avec les écoles de ParisTech.

Du 24 au 28 juin dernier, Chimie ParisTech a organisé une mission de prospection et de promotion au Mexique pour le compte des écoles de ParisTech afin de renouer les contacts institutionnels.
L’objectif de cette mission était de développer les coopérations internationales avec le Mexique et promouvoir la possibilité de mettre en place des accords de doubles diplômes ParisTech.

Durant une semaine, Prof. Michel Cassir (Chimie ParisTech), Antoine Mercier (Chimie ParisTech), Prof. Daniel Schertzer (Ecole de Ponts ParisTech) et Dr. Jean-François Naviner (Télécom Paris) ont rencontré des établissements partenaires de du programme MEXFITEC (MEXique France Ingénieurs TEChnologie) ainsi que des collaborations de longue date : Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM), Institut Polytechnique National (IPN), Université Autonome du Nuevo Leon (UANL), Tec de Monterrey (Tec) et Université de Guadalajara (UdeG). Ils ont également échangé avec Jean Joinville Vacher et Sophie Leban de l’ambassade de France et Philippe Richou du bureau de l’Ambassade à Monterrey.

Equipe 2 Mexique

Réunion à l’UdeG

Les établissements mexicains ont affirmé leur volonté d’approfondir les relations avec les écoles de ParisTech. A l’heure actuelle, l’ensemble des accords historiquement passés avec les écoles de ParisTech sont caduques mais tous ont manifesté l’intérêt de les renouer afin de favoriser les échanges aussi bien pour des étudiants en stage que pour des collaborations de recherche.

Doubles diplômes. Un point majeur des échanges concernait la possibilité de mettre en place des doubles diplômes ingénieur/Maestria (Master) afin de former d’excellents étudiants embrassant les cultures des deux pays. Ces accords sont rares au Mexique et concernent principalement soit la Licenciatura (Licence) soit le Doctorat. L’accueil favorable de principe n’occulte pas les difficultés administratives à surmonter afin de rendre compatibles les cursus français et mexicains. Compte tenu de leur expérience du recrutement coordonné en Chine, Russie, Brésil, Colombie et Argentine, les écoles de ParisTech sont confiantes dans l’aboutissement d’un schéma satisfaisant les partenaires mexicains.

 

Equipe 1 mexique

Réunion à l’UANL

 

Perspectives. Les partenaires se sont accordés à renouveler les accords d’échange pour renforcer les collaborations de recherche et, au cas par cas, discuteront des modalités de mise en place d’accords de doubles diplômes afin d’échanger les meilleurs étudiants et leur offrir des opportunités de carrières internationales.