Un projet PIG de Chimie ParisTech-PSL à l’honneur dans Histoires d’artisans

Dans le cadre de leur Projet d’Innovation en Groupe (PIG), des élèves-ingénieurs de Chimie ParisTech-PSL collaborent avec la designer végétale Alyssa Jos sur une thématique mêlant sciences et artisanat. Une initiative originale qui fera prochainement l’objet d’un article dans le magazine Histoires d’artisans.
Une rencontre entre design végétal et innovation scientifique. Dans le cadre de leur Projet d’Innovation en Groupe (PIG), un groupe d’élèves-ingénieurs de 2eme année de Chimie ParisTech-PSL (Chloé Leveque, Loys Delair, Lucas Kerhervé, Gaston Roy, Alexandre Vachon, Come Lespinasse, Hugo Assailly) collabore avec la designer végétale Alyssa Jos. Ce projet original et encadré par Frédéric de Montigny, alliant recherche et création, a retenu l’attention du magazine Histoires d’artisans, qui prépare un article sur les passerelles entre métiers d’art et sciences.
Témoignages croisés sur une démarche interdisciplinaire. Ces élèves-ingénieurs, dont Chloé Leveque, ont été sollicités pour partager leur expérience : de l’appropriation de la problématique à la réalisation de tests sur matière vivante, en passant par les défis techniques et humains d’une telle collaboration. Un dialogue enrichissant entre artisanat, design et recherche scientifique.
Chloé, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste le projet que vous menez avec Alyssa Jos dans le cadre des PIG ? Quel est l’objectif principal de votre collaboration ?
« Notre projet consistait à élaborer un revêtement pour protéger les œuvres d’Alyssa Jos, réalisées à partir de feuilles mortes. Ces dernières étant très fragiles peuvent en effet se détériorer avec le temps, notamment en raison de l’exposition à l’eau ou au soleil. L’artiste cherche donc à imperméabiliser sa matière et à la protéger des UV afin d’en assurer une longévité mais aussi d’augmenter les possibilités de création en réalisant, par exemple, des objets du quotidien. Bien sûr, il est essentiel que le revêtement n’altère pas la couleur naturelle de la matière ainsi que sa souplesse. De plus, Alyssa Jos s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Ainsi, notre revêtement devait impérativement être composés de produits biosourcées ».
Une visibilité valorisante pour les projets étudiants. Cette initiative reflète la richesse des projets PIG proposés à Chimie ParisTech-PSL et témoigne de l’ouverture de nos élèves à des approches innovantes et transversales. L’article, à paraître prochainement, pourrait également intégrer d’autres partenaires académiques, dont une école de chimie au Mans.