Le premier doctorat co-supervisé par Chimie ParisTech-PSL et l’Université de Nairobi avec Serah !

International / Recherche
22 mai 2024
Capture

ParisTech et quatre écoles du réseau – AgroParisTech, Chimie ParisTech – PSL, École des Ponts ParisTech, Mines Paris – PSL – ainsi que CentraleSupélec ont signé il y a un an un accord de partenariat stratégique avec l’Université de Nairobi afin de l’accompagner pour le Complexe en Ingénierie et Sciences. Le doctorat de Serah Wanjiku, une cotutelle entre l’Université de Nairobi et Chimie ParisTech – PSL, est l’une des premières activités à long terme mises en œuvre dans le cadre de ce partenariat.

Le 11 mai 2023, Serah Wanjiku, alors en stage de master au sein du laboratoire i-CLeHS de Chimie ParisTech – PSL, assiste à Paris à la signature de la convention tripartite entre l’Université de Nairobi, ParisTech et quatre écoles – AgroParisTech, Chimie ParisTech – PSL, École des Ponts ParisTech, Mines Paris – PSL – ainsi que CentraleSupélec. Cette signature a lancé le partenariat entre les écoles françaises et l’Université de Nairobi, parallèlement à la construction du complexe d’ingénierie et de sciences. Ce partenariat, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), s’articule autour des relations universités-entreprises, sujet décliné en cinq piliers : gouvernance, formation, recherche, innovation et internationalisation. Serah est l’une des premières bénéficiaires de ce partenariat : l’Université de Nairobi et Chimie ParisTech – PSL ont signé un accord de cotutelle pour superviser son doctorat.

La thèse de Serah s’intitule « Multiparametric biosensors designed by surface modification based on metallic and organic nanoplatforms for the detection of emerging pollutants » (biocapteurs multiparamétriques conçus par modification de surface basée sur des nanoplateformes métalliques et organiques pour la détection de polluants émergents). Le doctorat est co-supervisé par Sophie Griveau, professeur à Chimie ParisTech-PSL, et Immaculate Michira, professeur au département de chimie/faculté des sciences et technologies à l’université de Nairobi. Serah travaille également avec les professeurs Cyrine Slim et Laura Trapiella à Paris et Peterson Guto à Nairobi. Elle a commencé son doctorat à Paris en janvier et y restera jusqu’à la fin du mois de juillet. Ensuite, elle repartira  à Nairobi pour revenir en France en mars 2025.

En savoir plus sur le site de ParisTech.