MyLight150 cofondé par Ondine Suavet, alumni de Chimie ParisTech-PSL est lauréate du French Tech Next 40/120 !

Distinction
3 juin 2024
Image1

Ingénieure de Chimie ParisTech-PSL et entrepreneuse consciente des défis de la transition écologique et des enjeux nationaux qui lui sont liés, Ondine Suavet a mis ses compétences au service de la GreenTech en cofondant avec son frère MyLight150 en 2014. Son ambition ? Faire du solaire la première source d’énergie en France et assurer le déploiement d’un modèle énergétique vert et décentralisé garantissant l’équilibre entre engagement pour un monde plus durable et modèle économique plus vertueux. Aujourd’hui, MyLight150 fête ses dix ans et est lauréate du prestigieux French Tech Next 40/120 édition 2024 dans la catégorie Energie.

Portrait. Alumni Ingénieure de Chimie ParisTech-PSL (promo 2008) et titulaire du master Science et génie des matériaux de l’école avec l’option « Energie », Ondine Suavet a réalisé sa micro-thèse sous la supervision de Daniel Lincot (fondateur de l’Institut de recherche et développement sur l’énergie photovoltaïque, (laboratoire mixte entre EDF, le CNRS et Chimie ParisTech-PSL, qui deviendra en 2013 Institut Photovoltaïque d’Île-de-France ). Elle a complété sa formation pour la partie business avec un MBA à l’INSEAD. Elle a terminé ses études au Japon dans le monde de l’énergie solaire. Elle est ensuite partie à San Francisco puis en Allemagne pour le compte de Nanosolar, spécialiste de l’énergie solaire.

MyLight150 primée par la French Tech.  Pour cette 5eme édition de French Tech, la GreenTech s’impose comme la principale composante de cette sélection. Ce sont désormais 24 entreprises, dont 6 qui entrent cette année comme MyLigt150, qui portent la GreenTech au sein du French Tech Next40/120 2024, soit 30% de la promotion. D’ailleurs pour cette édition, au-delà des critères de performance économique habituels, il a été demandé cette année aux entreprises postulant au French Tech Next40/120 de respecter des engagements en matière de transition écologique et de parité. Ces premiers engagements ouvrent la voie à un écosystème plus vertueux et paritaire. Lauréate, MyLight bénéficiera ainsi pendant un an d’un programme d’accompagnement dédié, opéré par les équipes de la Mission French Tech comprenant 4 volets : un startup manager dédié, d’une visibilité renforcée, d’un accompagnement sur les enjeux règlementaires et normatifs et d’évènements de partage d’expérience et d’apport d’expertises.

Ondine, pourriez-vous nous expliquer ce qu’est MyLight150 ?

« ML150 promet plus de 50% d’économie sur la facture d’énergie d’un logement grâce à notre écosystème. Nous sommes une entreprise « systémique » du monde de l’énergie malgré notre petite taille puisque nous sommes à la fois concepteur de technologie, nous gérons un parc de production, nous fournissons de l’énergie.

Le cœur de notre modèle est de rendre l’électrification des usages la plus rentable possible et le plus tôt possible pour les ménages français et européens, surtout ceux en maison individuelle avec notre écosystème qui leur permet :

  1. De produire sur leur toit avec nos panneaux, produits en Chine mais nous l’espérons bientôt en France, nous faisons partie des premiers signataires du pacte solaire pour relocaliser
  2. De piloter les usages les plus gourmands (chauffage, eau-chaude sanitaire, véhicule électrique) pour qu’ils fonctionnent quand l’électricité est gratuite (autoconsommation) ou peu chère (heures « creuses ») avec notre coffret connecté et les modèles algorithmiques qui le pilotent
  3. De valoriser le surplus de leur production en tant que fournisseur d’électricité, en donnant l’expérience de la batterie virtuelle

ML150 en quelques chiffres : 10 ans, 100M CA, 100M levés, 260 collaborateurs, 4 pays, 22 brevets, plus de 30 000 installations sur des maisons« .

Son quotidien de travail à la tête de MyLight150 est extrêmement varié. Ainsi, Ondine nous explique :

« Je vais à la fois traiter des sujets techniques de développement de produit, des sujets financiers, de supply-chain ou encore de ressources humaines et de management. Pas un seul jour ne se ressemble ! Ma formation d’ingénieur de Chimie ParisTech-PSL m’amène à appréhender tous les sujets avec la même rigueur, à les traiter avec méthodes, mesures et pragmatisme. C’est aussi une culture et un mode de réflexion qui permet d’être efficient au quotidien ».

En quoi votre formation Ingénieure de Chimie ParisTech-PSL a-t-elle été un atout pour la création de votre entreprise ?

« Tout d’abord, ma formation m’a permis d’arriver là où j’en suis aujourd’hui. J’ai découvert l’énergie solaire et tous ses enjeux à Chimie Paris grâce au professeur Daniel Lincot. Après un premier stage au Japon sur le photovoltaïque, j’ai rejoint ma première entreprise aux Etats-Unis grâce au réseau d’anciens élèves de Chimie Paris.

Lancer mylight150 avec mon frère sur l’autoconsommation solaire est dans la continuité de ces expériences précédentes.

Au quotidien, j’évolue dans le domaine complexe de l’électricité. Ma formation d’ingénieur est indispensable pour comprendre les enjeux du monde énergétique de demain. Au-delà de cela, la formation d’ingénieur vous apprend à prendre des décisions sur des faits. Ce réflexe est indispensable dans la gestion d’une entreprise ! »

MyLight150 est lauréate du French Tech 2024, qu’est-ce que cela représente pour vous ? Que ferez-vous avec le financement obtenu ?

« Rejoindre le French Tech 120 en 2024, année des 10 ans de notre groupe, est une grande fierté pour les équipes de mylight150. Mettre la Tech au service de la transition énergétique des foyers français et européens en faisant baisser drastiquement leur facture d’électricité est au cœur du projet de mylight150. La France se positionne comme une terre d’innovation à la pointe pour les modèles de production et de gestion de l’énergie des 30 prochaines années, nous nous réjouissons de contribuer à cette tendance ».

En savoir plus sur MyLight150

En savoir plus sur le site de la Mission French Tech de l’Etat.