Stand Up for Science France : Chimie ParisTech-PSL se joint à l’Université Paris Sciences & Lettres en réaffirmant son engagement aux côtés des scientifiques fragilisés

Evènement
5 mars 2025
Capture d’écran 2025-03-05 111818

Chimie ParisTech- PSL se joint à L’Université PSL pour soutenir l’action de l’Académie des sciences alertant sur les menaces pesant sur la science et la recherche scientifique aux Etats-Unis, ainsi qu’à l’initiative « Stand Up for Science France » et invite la communauté scientifique, étudiante et citoyenne à se mobiliser en rejoignant la marche pour les sciences 2025 dont l’un des rassemblements parisiens est prévu vendredi 7 mars à 13h30 place Jussieu.

Depuis l’élection puis l’investiture de Donald Trump, la communauté scientifique américaine est confrontée à des mesures drastiques – coupes budgétaires – licenciements de chercheurs – suppressions de programmes clés – qui compromettent la liberté de recherche et la coopération internationale.

Face aux décisions récentes de l’administration Trump, l’Académie des Sciences d’une part, et le mouvement « Stand Up for Science France » d’autre part, invitent les communautés scientifiques à dénoncer ces menaces et à se mobiliser. Université de recherche intensive, PSL s’associe à ce mouvement et réaffirme son engagement en faveur de la liberté académique et du dialogue scientifique au niveau international. Indispensable à la compréhension du monde, la science repose sur des principes fondamentaux de liberté, d’intégrité et de coopération, garants de son impact positif sur nos sociétés. Mettre en péril ces principes, c’est fragiliser notre capacité collective à faire face aux grands enjeux contemporains.

En écho à l’appel de l’Académie des sciences et en soutien de l’initiative « Stand Up for Science France », Chimie ParisTech-PSL, se joint à l’Université PSL, et invite ses communautés scientifiques à rechercher activement les moyens de maintenir les collaborations scientifiques en cours, et à exprimer leur soutien à l’occasion du mouvement du 7 mars 2025.

Programme de la mobilisation Stand Up For Science du 7 mars 2025 à Paris: 
9h30-11h – Conférence de presse ouverte au public au Collège de France (amphithéâtre Halbwachs) avec des exposés courts de Patrick Boucheron (Professeur au Collège de France), Dominique Costagliola (Directrice de Recherche Emérite à l’Inserm), Valérie Masson-Delmotte (Directrice de recherche, CEA) et Claire Mathieu (Directrice de Recherche, CNRS)consacrés aux menaces contre les sciences et aux raisons de la mobilisation.
11h30-13h – Conférence grand public à Jussieu (amphithéâtre 45B), avec des interventions de Florence Débarre (Directrice de recherche CNRS en biologie évolutive), Johanna Siméant Germanos (Professeur de science politique, ENS), Michaël Zemmour (Professeur de sciences économiques à l’Université Lyon 2) et une table ronde « sciences de la durabilité dans la tourmente » avec Valérie Masson-Delmotte (CEA), Dorian Guinard (Université de Grenoble Alpes), Sébastien Barot (IEES-Paris) et Marine de Guglielmo Weber (IRSEM).
Les enseignants-chercheurs et étudiants prêts pour le rassemblement à Jussieu.

Les enseignants-chercheurs et étudiants prêts pour le départ à Jussieu.

13h30 – Rassemblement place Jussieu, mêlant étudiants, citoyens, chercheurs et universitaires, avant une marche au travers du Quartier Latin (Jussieu – rue des Ecoles – Place de la Sorbonne – Boulevard Saint-Michel – Port Royal) ponctuée de happenings et d’interventions au Collège de France et place de la Sorbonne.

En savoir plus sur le site de l’Université PSL

Lire le communiqué de l’Académie des Sciences : Menaces sur la science et la recherche scientifique, retrait de l’aide américaine à des organisations internationales

Consulter les actions proposées par le mouvement: Stand up for Science – France 2025

Lire la Tribune dans Le Monde « Défendons les sciences face aux nouveaux obscurantismes »

Ecouter le Grand Entretien de France Inter « La recherche « dans un moment orwellien » aux Etats-Unis, regrettent plusieurs scientifiques français », par Valérie Masson Delmotte, Olivier Berné et Alain Fisher