Lisa Gourdon-Grünewaldt, lauréate du prix de thèse 2024 de la Société Chimique Ile-de-France

Distinction / Recherche
25 juin 2024
Lisa Prix de thèse 2024

Lisa Gourdon-Grünewaldt vient de recevoir le prestigieux prix de thèse 2024-Prix Jeunes Talents en chimie inorganique décerné par le bureau régional Île de France de la Société Chimique . Sa thèse a été menée sous la direction du Dr. Kevin Cariou et du Prof. Gilles Gasser, au sein du laboratoire I-CLeHS à Chimie ParisTech – PSL.

Dans sa thèse, Lisa Gourdon-Grünewaldt a exploré plusieurs familles de complexes métalliques pour des applications en chémobiologie : catalyse, photocatalyse, et activité anticancéreuse, notamment photo-induite.

Lisa Gourdon-Grünewaldt au moment de sa remise de prix à la SCF.

L’accent a été mis sur l’influence du métal sur les activités biologiques, en comparant les activités de complexes de métaux de transition des première (cuivre, fer) et troisième (rhénium, platine, osmium) lignes. Lisa Gourdon-Grünewaldt a présenté ses travaux de thèse à la communauté francilienne lors de la Journée des Jeunes Talents à Sorbonne Université en juin.

Aujourd’hui, elle est post-doctorante à l’Université de Munich (Ludwig Maximilians Universität), en Allemagne. Dans le groupe du Prof. Ivan Huc, elle travaille au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur l’inhibition d’interactions protéine-ADN, à l’aide foldamères synthétiques qui miment la structure de l’ADN.

Encore bravo à Lisa !

Retrouvez la notice de la thèse de Lisa Gourdon-Grünewaldt (confidentielle jusqu’en 2033)

En savoir plus sur I-CLeHS

En savoir plus sur le site de la SCF Ile-de-France