Le LabCom CAMELIA mis à l’honneur dans IT Industrie & Technologies de L’Usine Nouvelle

Safran et Chimie ParisTech-PSL, à travers leur laboratoire commun CAMELIA, sont mis en lumière par IT Industrie & Technologies (L’Usine Nouvelle) pour leurs travaux de recherche sur les matériaux métalliques de rupture au service de l’aéronautique décarbonée.
Le LabCom CAMELIA, laboratoire commun de recherche créé en 2024 par Safran et Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP) de Chimie ParisTech-PSL/CNRS, a fait l’objet d’un article de IT Industrie & Technologies, publié dans L’Usine Nouvelle d’avril 2025. Ce partenariat stratégique, dédié au développement d’alliages métalliques à haute performance pour l’aéronautique décarbonée, est mis en lumière dans le cadre de ses objectifs de décarbonisation de l’industrie aéronautique.
Le LabCom CAMELIA, inauguré en 2024 pour une durée de 5 ans, repose sur l’expertise de l’IRCP, une unité mixte de recherche dépendant de Chimie ParisTech-PSL et du CNRS. L’article met à l’honneur les travaux du professeur Frédéric Prima, responsable de l’équipe Métallurgie Structurale (MS) à l’IRCP et de son équipe. Expert reconnu dans le domaine des alliages métalliques, Frédéric Prima apporte une expertise fondamentale pour la conception et le développement de matériaux métalliques innovants. Le LabCom CAMELIA allie recherche fondamentale et applications industrielles dans un cadre agile, et se consacre à la conception de matériaux légers et performants, adaptés aux conditions extrêmes de l’aéronautique, tout en intégrant les principes de recyclabilité et d’économie circulaire.

Le LabCom CAMELIA à l’honneur dans IT Industrie & Technologies (L’Usine Nouvelle, avril 2025).
Dans l’article, Frédéric Prima souligne :
« Nous voulons sortir de l’innovation incrémentale de l’amélioration à la marge. Si nous réussissons, une vraie rupture technologique est au bout. »
Cette ambition du LabCom CAMELIA vise à apporter des avancées technologiques de rupture pour l’aéronautique de demain. Cette mention dans L’Usine Nouvelle illustre l’impact croissant du partenariat entre Chimie ParisTech-PSL et Safran, ainsi que la contribution significative de l’équipe de Frédéric Prima à l’innovation dans le domaine des matériaux pour l’aéronautique de demain.
Cette expertise, qui repose sur une collaboration étroite entre chercheurs et industriels, confirme le positionnement de Chimie ParisTech-PSL comme un acteur clé dans la recherche et l’innovation, en particulier dans le domaine des matériaux avancés pour l’aéronautique durable.
En savoir plus sur Safran Tech
En savoir plus sur l’équipe Métallurgie Structurale de l’IRCP