Le développement durable au cœur des échanges entre Chimie ParisTech-PSL et le Commissariat Général au Développement Durable

Evènement / Recherche / Réseaux & partenaires
3 juillet 2025
visuel couv Délégation CGDD

Le 2 juillet, Chimie ParisTech-PSL a accueilli une délégation du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), conduite par Amélie Coantic, adjointe au commissaire général. Cette visite s’est inscrite dans le cadre de l’entrée officielle de l’école dans le Réseau Scientifique et Technique (RST) du ministère. Elle a permis de valoriser les contributions majeures de Chimie ParisTech-PSL à la transition écologique, à travers des projets de recherche appliqués aux politiques publiques.

Un réseau stratégique pour rapprocher recherche académique et action publique. Le Réseau scientifique et technique (RST), animé par le CGDD, réunit les services techniques du pôle ministériel, des organismes de recherche, des agences de financement, ainsi que des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ce réseau fédère les expertises scientifiques autour de problématiques clés pour les politiques publiques portées par le ministère : transition écologique, gestion des ressources, santé environnementale, innovation technologique. L’objectif de la visite du 2 juillet était double : marquer l’intégration de Chimie ParisTech-PSL dans le RST, et identifier des projets scientifiques en capacité de répondre aux besoins opérationnels du ministère, notamment dans les domaines du recyclage, de la chimie pour la santé ou encore de l’usage de métaux durables et accessibles.

Une communauté de chercheurs engagée sur les grands enjeux de société. La visite, introduite par Christian Lerminiaux, directeur de l’école, a permis de présenter les engagements de Chimie ParisTech-PSL en matière de formation, de recherche et de partenariats industriels autour des transitions environnementales. Plusieurs laboratoires ont ensuite ouvert leurs portes à la délégation, mettant en lumière la richesse des travaux menés par les enseignants-chercheurs.

Ainsi, Kevin Cariou a présenté les recherches du groupe de Gilles Gasser au sein du laboratoire Institute of Chemistry for Life and Health Sciences (i-CLeHS), qui conçoit des dispositifs thérapeutiques à base de métaux : anticancéreux, antibactériens, antifongiques, ou encore destinés à la lutte contre les maladies tropicales négligées. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’approche « Une seule santé », en collaboration avec INRAE, et visent à proposer des traitements efficaces à partir de métaux stratégiques, durables et économiquement soutenables.

Puis, Vincent Semetey, Grégory Lefèvre et Frédéric Rousseau ont présenté les avancées de la Chaire Mines Urbaines, soutenue par ecosystem depuis 2014. Leur recherche porte sur le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et des plastiques. Un exemple marquant a été donné avec l’antimoine, métalloïde critique et toxique, dont la production mondiale est largement dominée par la Chine. Leur objectif : développer des procédés pour sécuriser les approvisionnements et réduire la dépendance géopolitique.

Enfin, Domitille Giaume a exposé les travaux de son équipe Matériaux, Interfaces et Matière Molle (MIM2) au sein de l’Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP), sur la soutenabilité des matériaux pour les applications énergie, en particulier le recyclage des batteries lithium-ion. Elle développe également des systèmes d’analyse susceptibles d’aider les industriels, notamment les cimentiers, à réduire significativement leur empreinte carbone.

Une dynamique collective au service de la transformation écologique. Cette rencontre a permis d’illustrer concrètement la capacité de Chimie ParisTech-PSL à contribuer à la transformation écologique par la recherche et la formation. Elle officialise également l’entrée de l’école dans le Réseau Scientifique et Technique, consolidant ainsi ses liens avec les services de l’État engagés dans la transition. La délégation du CGDD était composée de Amélie Coantic, adjointe au commissaire général au développement durable, Lionel Moulin, adjoint au chef du service Recherche et Innovation, Claire Sallenave, sous-directrice Animation Scientifique et Technique, Vincent Lucas, adjoint à la sous-directrice Animation Scientifique et Technique, Marc Moroni, sous-directeur Recherche, Florence Lelait, chargée de mission Animation du Réseau Scientifique et Technique.

Cette visite a été orchestrée par Ilaria Ciofini, Directrice scientifique de l’école, dont l’engagement illustre la volonté de Chimie ParisTech-PSL d’être un acteur scientifique majeur, au service des transitions environnementales, économiques et sociétales.

En savoir plus sur nos Laboratoires de recherche

En savoir plus sur la Chaire Mines-Urbaines

En savoir plus sur le Commissariat Général au Développement Durable