Frédéric Labat, lauréat de Émergence de l’INC 2020

Fréderic Labat, enseignant-chercheur au sein de l’équipe Chemical Theory and Modelling Group du laboratoire (Chimie ParisTech/CNRS), est lauréat avec son projet «Solvatation implicite généralisée» d’Emergence@INC2020
Emergence INC
Chaque année, l’Institut de Chimie du CNRS propose une action prioritaire en faveur de l’émergence. L’objectif est de mieux accompagner les chargés de recherche ou maîtres de conférence recrutés depuis 5 à 10 ans en finançant des projets novateurs par rapport à l’état de l’art ou par rapport aux sujets en cours du chercheur. Les lauréats bénéficieront d’un financement pour un stagiaire post-doctoral pour une durée d’un an et d’un soutien financier.
Activités de recherche
Les activités de recherche de Frédéric Labat sont principalement centrées sur le développement, la validation et l’application de protocoles de calcul fondés sur la théorie de la fonctionnelle de la densité pour décrire les propriétés de systèmes complexes et de grande taille dans des environnements réalistes. L’un des axes d’application principaux concerne la compréhension fine du principe de fonctionnement de dispositifs mettant en jeu la réactivité ou les propriétés photophysiques de systèmes en surfaces ou aux interfaces.Ces protocoles de calcul sont également améliorés en considérant les effets d’environnement de ces systèmes par le développement et l’implémentation de modèles de solvatation implicites généralisés aux systèmes périodiques, ainsi que par celui d’approches d’embedding électrostatique pour la simulation des propriétés des systèmes périodiques à l’état excité. C’est dans le cadre du développement de modèles de solvatation implicites que le projet «Solvatation implicite généralisée» a été lauréat Emergence@INC2020.
Encore toutes nos félicitations pour cette belle récompense!