Eve Klingelschmitt et Jade Schittecatte : finalistes du Grand Challenge des Écoles d’Ingénieurs de L’Usine Nouvelle !

Eve Klingelschmitt et Jade Schittecatte, élèves-ingénieures Chimie ParisTech-PSL en 3eme année, ont été sélectionnées comme finalistes du prestigieux Grand Challenge des Écoles d’Ingénieurs, organisé par L’Usine Nouvelle. Elles représenteront l’école dans la catégorie « Challenge Innovation Santé » avec leur projet Eclipse, une solution innovante dans le domaine de la santé, qui réinvente la protection solaire avec un concept aussi ingénieux que pratique : des billes de crème SPF50 à dose idéale, faciles à utiliser, écoresponsables et connectées. Ce projet qui a vu le jour dans le cadre de l’UE de 3A « Innover et Entreprendre » dispensée par Philippe Vernazobres, allie technologie, santé et durabilité pour faciliter les bons gestes face aux UV.
Eclipse : l’innovation au service de votre peau. Eclipse est un projet de protection solaire innovant, né du constat que beaucoup de personnes n’appliquent pas correctement leur crème solaire, par manque de praticité ou de sensibilisation aux risques. Pour y répondre, les deux élèves-ingénieures ont imaginé un format inédit : des billes de crème solaire SPF50, dures au toucher mais qui fondent en crème au contact de la peau. Chaque bille correspond à une dose idéale pour le visage, afin de garantir une application efficace et sans gaspillage. Deux types de conditionnements sont proposés pour répondre à différents usages : un pot en verre recyclable contenant 30 billes, pensé pour une utilisation quotidienne à la maison, et un packaging nomade, compact et rechargeable, conçu pour emporter quelques billes lors de déplacements. Ce format portable intègre un capteur UV connecté à une application mobile, qui informe l’utilisateur en temps réel de l’intensité des UV et recommande le moment idéal pour réappliquer la protection solaire. Eclipse allie ainsi technologie, praticité et engagement environnemental pour encourager une protection solaire régulière, simple et adaptée à tous.
En imaginant Eclipse, nos deux futures ingénieures chimistes proposent bien plus qu’un nouveau geste beauté : une réponse concrète aux enjeux de santé publique et d’écologie. Eve et Jade présenteront leur projet Eclipse devant un jury composé d’experts de l’industrie lors de la finale le 15 mai prochain. Ce projet, porteur de grandes promesses pour le secteur de la santé, témoigne de leur expertise technique et de leur volonté de créer des solutions concrètes pour les défis à venir.
Le grand Challenge des Ecoles d’Ingénieurs de l’Usine Nouvelle, un tremplin pour l’innovation portée par les ingénieur(e)s de demain. Ce concours est une occasion unique pour les jeunes ingénieurs de présenter leurs projets avant-gardistes dans des secteurs stratégiques tels que l’environnement, la mobilité et la santé. Il met en lumière des idées qui façonneront les industries de demain et ouvre des perspectives de collaboration avec les leaders du secteur.
Toutes nos félicitations à Eve et Jade et meilleurs vœux pour cette finale ! Leurs parcours illustrent parfaitement l’excellence et l’innovation cultivées à Chimie ParisTech-PSL.
Rendez-vous le 15 mai pour découvrir ces futures pépites de l’industrie.
En savoir plus sur le projet Eclipse
En savoir plus sur le site de l’Usine Nouvelle
En savoir plus sur Le Challenge des Écoles d’Ingénieurs de l’Usine Nouvelle