Eva Reygue, lauréate du prix de l’Élève ingénieure France 2025 !

Élève-ingénieure à Chimie ParisTech-PSL et étudiante en dernière année de pharmacie, Eva Reygue remporte le prix de l’Élève ingénieure 2025 décerné par la CDEFI pour cette 15eme édition de la Cérémonie Ingénieuses. Son engagement pour l’égalité des chances, son parcours académique d’exception et sa vision d’une ingénierie inclusive et tournée vers les enjeux sociétaux ont su convaincre le jury. Une reconnaissance inspirante pour une future ingénieure qui place la transmission, la rigueur scientifique et l’impact social au cœur de sa vocation.
Une double diplômée engagée et inspirante. Étudiante en 2ᵉ année à Chimie ParisTech – PSL et en 6ᵉ année de pharmacie, Eva Reygue a remporté le prix de l’Élève ingénieure 2025 dans le cadre du concours Ingénieuses, organisé par la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs). Une distinction prestigieuse qui salue à la fois son parcours académique hors norme, son engagement pour l’égalité des chances et son investissement associatif. Ce prestigieux prix représente également une reconnaissance précieuse du parcours atypique mais cohérent de Eva, à l’interface entre la pharmacie, l’ingénierie et l’engagement sociétal. Son profil original met en avant sa capacité à naviguer entre les disciplines, à sortir des sentiers battus pour enrichir sa formation, en mobilisant ses compétences au service de projets porteurs de sens. Ce prix valorise aussi des qualités essentielles pour le monde professionnel comme la curiosité intellectuelle, l’audace, la rigueur scientifique et le sens des responsabilités.

Emmanuel Duflos, président de la CDEFI et directeur de l’EPF lors de son allocution d’ouverture.

Philippe Baptiste, ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Eva explique :
« Cette nomination, puis cette victoire, c’est la consécration de mes études. Celles-ci ont été particulièrement dures et longues – la pandémie, les quatre heures de transport quotidien, le travail intensif… Mais la difficulté valait le coup. Je pense à mes parents qui m’ont toujours soutenue. Beaucoup de jeunes filles n’ont pas cette chance. Je veux me battre pour qu’elles aient, elles aussi, les moyens de réussir. »
Un parcours académique à la croisée des disciplines. Après une PACES réussie (17e au concours), Eva débute ses études de pharmacie et intègre le double cursus « PharmaSciences », qui l’amène à se passionner pour la recherche. Elle rejoint ensuite Chimie ParisTech – PSL via la passerelle Pharma+ dans le cadre d’un double diplôme, avec une spécialisation en matériaux.
« Je voulais développer des compétences scientifiques solides, dans un cadre professionnalisant et tourné vers l’innovation. Chimie ParisTech – PSL m’a offert cela, avec en plus une approche technique, industrielle et respectueuse de l’environnement. »
Créer des ponts, ouvrir des voies. Cofondatrice de l’association ATParis, Eva a mis en place un programme de tutorat gratuit destiné aux étudiant(e)s en pharmacie, visant à réduire les inégalités sociales et de genre dans l’accès aux études scientifiques.
« Beaucoup d’étudiants rencontrent des obstacles invisibles : manque de moyens, isolement, autocensure. J’ai connu cela. En créant ce réseau de solidarité, on donne à chacun·e la possibilité d’aller au bout de ses ambitions. »
Son engagement ne s’arrête pas là : elle participe à des maraudes, anime des discussions dans les quartiers défavorisés, s’implique dans la vie étudiante en tant qu’élue au conseil d’administration de Chimie ParisTech – PSL, et prend la parole lors de forums ou de journées portes ouvertes pour encourager les jeunes à se lancer dans des parcours scientifiques.

Eva Reygue lors de la remise du Prix de l’élève-ingénieure France 2025.
Une future ingénieure de conviction. Ce prix représente pour Eva une reconnaissance forte, à la fois personnelle et professionnelle. Il vient saluer un parcours d’une exigence rare, mêlant études de pharmacie, formation d’ingénieure, engagement associatif et militantisme pour l’égalité des chances.
Eva, vous êtes lauréate du Prix de l’élève-ingénieure France 2025, que représente ce prix pour vous ?
« Cette distinction, c’est la consécration de mes études. Elles ont été longues, intenses, et parfois épuisantes. Mais je ne regrette rien. Je pense à mes parents, à toutes les jeunes filles qui doutent, et j’espère leur transmettre un message d’encouragement. Pour moi, c’est bien plus qu’une récompense : c’est un message d’espoir pour une égalité sans faille des chances. Ce prix me rappelle que l’on peut tracer son propre parcours, même s’il est différent, et qu’avec de la passion, de la persévérance et au travers de valeurs qu’on défend, tout devient possible. J’ai souvent douté de ma place mais j’ai fini par découvrir que nos différences peuvent devenir notre force. Créer un tutorat pour aider les étudiants, c’est ma manière de tendre la main, comme d’autres l’ont fait pour moi. Aujourd’hui, ce prix me donne l’envie de continuer à me battre pour plus d’égalité, plus de diversité, et plus de solidarité dans les études scientifiques. Continuons de croire en nous et en nos capacités ! »
Être lauréate du titre de l’ élève-ingénieure France de l’année, c’est pour Eva un encouragement à continuer à s’affirmer en tant que femme dans des environnements encore parfois très masculins, à défendre l’égalité des chances, et à inspirer d’autres étudiantes à oser des parcours ambitieux et engagés. D’ailleurs, elle explique :
« L’ingénierie a besoin de ton génie ! L’innovation a besoin de toutes les visions. Chaque voix compte. À toutes les lycéennes qui hésitent : n’ayez pas peur de défier les stéréotypes. Croyez en vous, soyez fières de vos ambitions. »
Et après ? En parallèle de sa thèse de pharmacie sur la cocristallisation de principes actifs, Eva poursuit un master PSL en sciences des matériaux. Elle ambitionne de poursuivre en doctorat en sciences et souhaite s’investir dans des projets industriels liés aux traitements féminins.
« Je veux contribuer à des innovations qui répondent aux besoins spécifiques des femmes. Et je souhaite continuer à accompagner les jeunes dans leur orientation, pour que chacune et chacun puisse trouver sa voie. »
Sur le plan professionnel, Eva souhaite orienter sa carrière vers des postes au sein d’industries spécialisées dans les traitements féminins. Son ambition : contribuer à l’innovation et à l’amélioration des solutions de santé ciblant les besoins spécifiques des femmes, en tirant parti de la dynamique déjà existante.
Deux prix #Ingénieuses en trois ans : Chimie ParisTech-PSL confirme son rôle moteur dans la féminisation de l’ingénierie. Après le prix de l’élève-ingénieure France 2023 remporté par Léa Gaonac’h cette nouvelle distinction décernée à Eva Reygue en 2025 confirme l’excellence et l’engagement de Chimie ParisTech-PSL en faveur de la formation d’ingénieures talentueuses, engagées et porteuses de valeurs fortes. Une reconnaissance qui souligne la dynamique inclusive et ambitieuse portée par l’école, où diversité, égalité des chances et exigence scientifique vont de pair.

Christian Lerminiaux, directeur de Chimie ParisTech-PSL et Eva Reygue, élève-ingénieure France 2025.
Encore bravo à Eva pour cette belle distinction qui récompense un engagement remarquable et un parcours inspirant à la croisée des sciences, de l’humain et de la société. Toute la communauté de Chimie ParisTech – PSL est fière de compter parmi elle une élève-ingénieure aussi brillante qu’engagée.