Constuire le futur de notre université européenne EELISA : Le governing board EELISA Paris 2025

Bâtir une Europe de la connaissance, forte, unie et engagée en faveur des Objectifs de développement durable : du 12 au 14 mai, recteurs, vice-présidents, étudiants et membres des équipes exécutives des neuf établissements de l’alliance EELISA se sont réunis à l’Université PSL et à l’École des Ponts ParisTech. Au programme de ces échanges stratégiques : la consolidation des diplômes européens conjoints, le renforcement d’une offre académique d’excellence, l’attractivité renforcée des jeunes chercheurs, la formation des futurs leaders STEAM, en Europe et au-delà.
Trois jours de gouvernance pour renforcer la dynamique européenne. Pendant ces trois jours de rencontres, organisées par l’École des Ponts et l’Université PSL, recteurs, directeurs et présidents des dix établissements membres du consortium sous la présidence de Christian Lerminiaux (Chimie ParisTech – PSL) et Anthony Briant (École nationale des ponts et chaussées), le conseil d’administration a accueilli des représentants de toutes les universités partenaires, y compris des recteurs et des directeurs nouvellement nommés, Óscar García Suárez (Universidad Politécnica de Madrid) ; Nicola Vitiello (Scuola Superiore Sant’Anna); Regula Jöhl (ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften); El Mouhoub Mouhoud (Université PSL); Alessandro Schiesaro (Scuola Normale Superiore). Tous ont à nouveau pu échanger afin de renforcer leur collaboration et consolider la stratégie d’EELISA, qui entre dans une phase charnière de sa cinquième année d’existence.

Christian Lerminiaux, directeur de Chimie ParisTech-PSL lors de l’ouverture du Governing Board EELISA à l’Observatoire de Paris-PSL, Copyright ©Daniel Nicolaevsky.
Des décisions structurantes pour l’avenir de l’alliance. Ces journées de travail ont permis d’aboutir à plusieurs décisions majeures pour l’évolution de l’alliance EELISA. Une déclaration commune en faveur des diplômes européens conjoints a été signée, marquant une avancée importante vers une reconnaissance accrue des parcours académiques au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Les membres ont également adopté une nouvelle stratégie d’expansion, destinée à renforcer l’ouverture de l’alliance à de nouveaux partenaires académiques et industriels, en cohérence avec les ambitions portées par EELISA 2.0. Enfin, une révision de la stratégie commune en matière de formation a été engagée, avec l’objectif de favoriser le développement de cursus interdisciplinaires, innovants et étroitement liés aux grands défis scientifiques et sociétaux contemporains. En complément des sessions de travail, nos deux établissements ont eu le privilège d’organiser une projection du documentaire « A Mirror of the Cosmos » (mention spéciale EELISA), réalisé par Isabelle Carbonell, suivie d’une table ronde avec des experts sur la pollution de l’eau.

Le Governing Board à l’Observatoire de Paris-PSL, Copyright ©Daniel Nicolaevsky.
Pour accompagner cette dynamique, la prochaine réunion semestrielle des instances de gouvernance d’EELISA est d’ores et déjà prévue : elle se tiendra à Istanbul en novembre prochain, accueillie par İstanbul Teknik Üniversitesi.
Légende photos : L’Academic Board EELISA accueilli à Chimie ParisTech-PSL par Sophie Griveau, Dean of studies EELISA et professeure des universités à Chimie ParisTech-PSL.
Une implication forte de Chimie ParisTech – PSL. Chimie ParisTech – PSL est fière d’avoir contribué à l’accueil de ces rencontres stratégiques aux côtés de l’Université PSL. En s’impliquant activement dans les travaux de gouvernance d’EELISA, l’école réaffirme son engagement pour une formation d’ingénieur européenne, ouverte, innovante et ancrée dans les grands défis sociétaux. Cette participation illustre sa volonté de former des ingénieurs capables d’évoluer dans un cadre international, interdisciplinaire et responsable.
En savoir plus sur le site de l’Université PSL
En savoir plus sur le site d’EELISA