Deux élèves ingénieurs de Chimie ParisTech sélectionnées pour la Compétition Nationale Enactus

Deux de nos élèves Clothilde Pérez et Carole Keller ont été sélectionnées pour la Compétition Nationale Enactus. Enactus ENtrepreneurship ACtion for US est une association internationale qui accompagne des projets entrepreneuriaux et contribue à faire émerger une génération de jeunes entrepreneurs au service de la société sur les objectifs de développement durables de l’ONU. Plus de 200 projets ont été proposé, seuls une vongtaine a été retenu pour le passage devant le jury.
Nos élèves ont donc porté haut et fort les valeurs de Chimie ParisTech, dans le poule Espoir en portant leur projet Koya, programme d’accompagnement personnalisé à la transition écologique.
Qu’est-ce que Koya ?
Koya propose aux particuliers des programmes d’accompagnement à la transition écologique, à mi-chemin entre le coaching et la box. Le client choisit une des six thématiques suivantes qui correspondent chacune à un programme complet : eau, énergie, alimentation, transports, zéro déchets et consommation de manière plus générale. Le programme standard sur la thématique est alors personnalisé en fonction du degré d’avancement du client dans sa transition. Il reçoit par la suite, étape par étape, une « box » avec un livret d’informations, un outil à utiliser pour changer une habitude du quotidien en lien avec la thématique choisie, et un fascicule accompagnant cet outil pour expliquer son cycle de vie. Ainsi, à la fin de son programme, le client a réalisé une transition complète, cohérente, informée et structurée, à son rythme et personnalisée sur une thématique. Il peut alors choisir un autre programme s’il en ressent le besoin, ou simplement poursuivre son chemin et rayonner auprès de son entourage, tout en s’appuyant sur une communauté solide.
Le passage devant le jury composé de personnalités du monde professionnel, associatif, de l’entreprise, actifs dans le financement de projets d’économie sociale et solidaire, a permis aux candidates d’échanger autour de Koya, et d’obtenir de précieux conseils afin d’enrichir leur projet.
Le jury a ainsi salué le professionalisme de leur prestation et a été convaincu par l’ambition et l’intêret d’apporter une information fiable et synthétique pour aider les personnes qui le souhaitent à mieux gérer leur passage à la transition écologique, autour de grandes thématiques de la vie quotidienne.
Encouragées par le jury, nos deux élèves poursuivront donc leur beau projet en abordant maintenant une phase prototype. Le programme sur l’alimentation va ainsi être testé à partir du mois de Juin par 6 personnes à Paris. Il s’agit d’un programme en dix étapes permettant d’adopter un mode d’alimentation plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité, tout en préservant une alimentation compatible avec les contraintes du quotidien et les besoins nutritionnels. L’apport d’un livret d’informations à chaque étape est essentiel pour la compréhension des différents enjeux, avec des approches scientifiques, historiques, philosophiques, éthiques ou encore en abordant des sujets d’actualité.
Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans cette nouvelle aventure!
En savoir plus