Daniel Lincot lauréat du Prix Vittorio de Nora de l’ Electrochemical Society

Distinction / Recherche
28 juin 2024
Daniel Lincot lauréat du Prix Vittorio de Nora de l’ Electrochemical Society !(1)

Daniel Lincot, ancien Directeur scientifique de l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) est le premier lauréat français du prestigieux prix de l’ECS – The Electrochemical Society. Ce prix distingue les travaux de Daniel Lincot pour leur contribution exceptionnelle à l’ingénierie et à la technologie orientée vers l’utilisation des phénomènes et des processus électrochimiques.

Pour Daniel Lincot, ce prix est aussi une distinction collective. Ainsi il explique :

« J’ai pu avancer grâce aux liens très forts et d’amitié établis tout au long de mon parcours, je pense à Jacques Vedel qui fut mon guide en électrochimie à Chimie ParisTech – PSL, Pierre Cowache puis Jean Francois Guillemoles, Negar Naghavi Fleury, avec qui nous engageâmes l’extraordinaire aventure de l’IRDEP avec EDF à Chatou en 2002, autour de la synthèse électrochimique de CIGS et toute l’équipe qui s’y est constituée avec Pierre-Philippe Grand, Moez Ben Farah, Stéphane Taunier, Elisabeth Chassaing puis Jean Rousset, Frédérique Donsanti et tant d’autres. Thierry Pauporté qui m’a rejoint sur la route de l’électrodépôt de ZnO et des oxydes. Je pense à Olivier Kerrec et à la création, à partir de l’IRDEP, puis le succès technologique de NEXCIS entre 2009 et 2015 qui a pesé dans les mérites qui m’ont été attribués. Je pense aussi aux nombreux doctorants, stagiaires et post doctorants qui ont contribué de façon décisive aux avancées dans le domaine électrochimique, comme Raul Ortega, Sophie Peulon, Aurélie Goux, Bandombele Mokili, Andreas Kampmann, Catherine Lepiller, Denis Guimard, Servane Haller, Fabien Tsin, Aurélien Duchatelet, Tarik Sidali, Thomas Guillemot et tant d’autres également. Je dois beaucoup aussi aux partenaires étrangers avec lesquels nous avons travaillé dans le cadre de projets sur le photovoltaïque, en particulier européens, où nos travaux en électrochimie ont pu s’appliquer.

Il y a aussi, depuis 2011, la formidable aventure humaine et scientifique de la création de l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) avec tous ses partenaires et personnalités audacieuses et pionnières, qui se poursuit aujourd’hui, et que je remercie. Puis plus récemment la création de l’entreprise Soleil sur Yvette Photovoltaïque (SOYPV) avec Jean-Michel Lourtioz et le soutien du CNRS (UMR 9006 avec Chimie Paristech-PSL), de l’IPVF et de l’Université Paris-Saclay, qui reprend le flambeau de l’aventure industrielle, qui m’est cher.  Je pense aussi à tous mes collègues et amis de la recherche photovoltaïque regroupés au sein de la fédération de recherche FedPV du CNRS qui renforce chaque jour le développement de l’énergie solaire en France « .

Encore toutes nos félicitations à Daniel Lincot pour cette prestigieuse distinction !

En savoir plus sur Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF)

En savoir plus sur ECS – The Electrochemical Society.