Chimie ParisTech-PSL et CentraleSupélec lancent un double diplôme Ingénieur

Chimie ParisTech-PSL et CentraleSupélec unissent leurs forces pour lancer un double diplôme en septembre 2025. Ce parcours académique particulier permettra à nos élèves ingénieurs d’acquérir des compétences complémentaires à leur formation initiale et d’obtenir in fine les deux diplômes d’ingénieurs de ces établissments.
Un double diplôme Ingénieur unique combinant deux formations complémentaires. Au travers de ces deux diplômes d’ingénieur généraliste, ce parcours bi-diplômant a pour vocation de doter les élèves d’une double compétence, d’une part dans l’un des huit domaines de spécialisation de CentraleSupélec en fin de cursus comme par exemple l’intelligence artificielle, la transition numérique, la cybersécurité, la transition énergétique, etc. et d’autre part dans l’une des spécialisations de Chimie ParisTech-PSL couvrant par exemple les biotechnologies, la formulation, les matériaux, les procédés chimiques, l’environnement, etc.
Former des ingénieur(e)s pour les domaines clés de demain : la santé, l’énergie, l’environnement, la mobilité. Au travers de ces deux diplômes d’ingénieur généraliste, ce parcours bi-diplômant a pour vocation de doter les élèves d’une double compétence, d’une part dans l’un des huit domaines de spécialisation de CentraleSupélec en fin de cursus comme par exemple l’intelligence artificielle, la transition numérique, la cybersécurité, la transition énergétique, etc. et d’autre part dans l’une des spécialisations de Chimie ParisTech-PSL couvrant par exemple les biotechnologies, la formulation, les matériaux, les procédés chimiques, l’environnement, etc. Cette double compétence représente pour les futurs ingénieurs diplômés CentraleSupélec et Chimie ParisTech-PSL un avantage fort leur permettant d’exercer au sein d’équipes d’ingénierie ou de recherche dans des domaines couvrant par exemple des champs comme la santé, l’énergie, l’environnement, la mobilité.
Conditions d’admission. 6 places seront ouvertes pour la prochaine rentrée universitaire 2025-2026 (3 pour des élèves de CentraleSupélec et 3 pour des élèves de Chimie ParisTech – PSL). Du côté de CentraleSupelec, ce double diplôme est accessible aux élèves ayant effectué leur première année dans l’une des deux écoles et qui ont précédemment suivi une CPGE des filières BCPST et PC. Les deux écoles établissent ensemble la liste des candidats admissibles au regard de leur motivation, de leurs résultats académiques et de leur projet professionnel. La sélection finale s’effectue sur la validation des prérequis scientifiques nécessaires à leur entrée dans le programme et leur capacité à effectuer les mises à niveau pour une poursuite dans de bonnes conditions. Les élèves du cursus ingénieur généraliste de CentraleSupélec (recrutés via les filières CPGE PC et BCPST) suivront à l’issue de leur première année deux années de formation à Chimie ParisTech-PSL, avant de revenir en 3ème année à CentraleSupélec. Les élèves de Chimie ParisTech-PSL sélectionnés rejoindront CentraleSupélec après la validation de leurs deux premières années de formation, et ce pour deux années : la première année aménagée du cursus ingénieur, puis la 3ème année du cursus ingénieur.