Chimie ParisTech-PSL engagée dans la création d’un centre d’excellence international en économie circulaire à São Paulo

Christian Lerminiaux, directeur de Chimie ParisTech-PSL, a pris part à une mission stratégique au Brésil dans le cadre du partenariat entre l’Université PSL et l’Université de São Paulo (USP), pour jeter les bases d’un futur centre d’excellence en économie circulaire.
Un partenariat stratégique au cœur de São Paulo. Près de sept mois après la signature d’un protocole d’accord entre l’Université PSL et l’Université de São Paulo (USP), les deux institutions renforcent leur coopération avec l’ambition de créer un centre d’excellence international dédié à l’économie circulaire. Ce projet, soutenu par la Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo (FAPESP), marque une étape majeure pour l’Université PSL et notamment pour Chimie ParisTech-PSL, en pointe sur ces enjeux scientifiques et industriels.
Une délégation PSL à la rencontre de la recherche et de l’innovation brésilienne. Du 7 au 9 juillet 2025, une délégation composée de huit chercheurs et représentants institutionnels de l’Université PSL s’est rendue à São Paulo pour participer à un workshop organisé dans les locaux de la Maison du CNRS, sur le campus de l’USP. Christian Lerminiaux, directeur de Chimie ParisTech-PSL, faisait partie de cette délégation conduite par le président de PSL, El Mouhoub Mouhoud. L’objectif : poser les jalons concrets du futur centre de recherche et d’innovation, en lien étroit avec les acteurs académiques, industriels et institutionnels brésiliens.
Chimie ParisTech-PSL en première ligne sur les enjeux d’économie circulaire. Impliquée de longue date dans la recherche sur la transition écologique et l’innovation durable, Chimie ParisTech-PSL joue un rôle clé dans cette initiative. L’école était représentée par Vincent Semetey, pour la Chaire Mines Urbaines, et par Anne Varenne, coordinatrice du projet Brésil. Ce partenariat avec l’USP et la FAPESP permet à l’école de consolider ses liens internationaux tout en valorisant ses expertises dans la valorisation des déchets, la chimie verte et l’économie circulaire. Un levier d’envergure pour des projets de recherche à fort impact social, économique et environnemental.