Cap sur la Russie ! Chimie ParisTech, acteur de la coopération internationale de ParisTech

Du 18 avril au 26 avril dernier, Chimie ParisTech a organisé une mission de prospection et de promotion en Russie pour le compte des écoles de ParisTech.
Développer les coopérations internationales avec la Russie et promouvoir les doubles diplômes ParisTech. Durant une semaine, Fethi Bedioui (coordinateur de missions pour la Russie depuis Janvier 2019) et son équipe se sont rendus en Russie et ce afin d’aller à la découverte de l’université fédérale de Kazan identifiée comme un partenaire potentiel grâce à des premiers échanges menés par l’ENSTA ParisTech et les Mines ParisTech, de promouvoir les doubles diplômes ParisTech pour recruter des étudiants pour le cursus d’ingénieur des écoles provenant des 3 universités partenaires : Université d’Etat de Tomsk (TSU), Université d’Etat de Novossibirsk (NSU), Université Polytechnique de Saint Pétersbourg Pierre le Grand (SPBPU) et de participer aux journées internationales de l’Université ITMO.
Chronique d’une coopération enrichissante et stimulante. A Kazan, notre équipe déléguée a pu visiter de nombreux laboratoires dont la qualité des équipements aussi bien dans les domaines de la chimie, de la robotique, de la réalité virtuelle est impressionnante !
Dans les 3 universités partenaires, ils ont rencontré leurs homologues ainsi que les neufs étudiants qui arriveront en Septembre 2019 à Paris, dont trois suivront notre cursus d’ingénieur à Chimie ParisTech (double diplôme avec la TSU et NSU). Ainsi, avant même leur arrivée en France, ces futurs élèves ingénieurs ParisTech bénéficient d’un accueil personnalisé et sur mesure pour préparer et organiser au mieux leur venue à Paris. De plus, ces étudiants sont excellents : 4 d’entre eux ont reçu une bourse Eiffel !
Par ailleurs, un grand nombre d’étudiants des universités partenaires ont assisté aux présentations des écoles de ParisTech, et nombreux sont intéressés par un séjour d’échange en France, au sein de ParisTech.
Perspectives. Lors de cet échange, il a également été évoqué la question d’une formalisation des coopérations avec l’université fédérale de Kazan qui permettrait dans un premier temps l’échange d’étudiants et de chercheurs. Les écoles ParisTech s’intéressent également aux échanges en stage pour soutenir des coopérations scientifiques futures.
Les partenaires se sont donnés rendez-vous de nouveau en novembre pour l’organisation du recrutement coordonné ParisTech.