Alliance EELISA : une immersion madrilène pour les équipes support de Chimie ParisTech-PSL

Evènement / International / Réseaux & partenaires
2 juillet 2025
EELISA STAFF ADMINISTRATIFS

Dans le cadre du programme d’échange de l’université européenne EELISA, une délégation de cadres administratifs de Chimie ParisTech-PSL s’est rendue à Madrid en juin 2025 pour deux jours de rencontres et de découvertes. Cette immersion professionnelle et interculturelle a permis aux participants de repenser leurs pratiques, de renforcer leurs compétences et de tisser des liens durables avec leurs homologues de l’Universidad Politécnica de Madrid.

Une expérience inédite au cœur de l’université européenne EELISA. Les 12 et 13 juin 2025, une délégation de Chimie ParisTech-PSL a participé à une mission d’échange à l’Universidad Politécnica de Madrid (UPM), dans le cadre du programme EELISA (European Engineering Learning Innovation and Science Alliance), université européenne dont l’école est membre.
Cette délégation était composée du directeur général des services, du directeur du service financier, de la directrice des ressources humaines et de la chargée de mission juridique. Le déplacement a été organisé par Séverine Fogel, directrice adjointe des relations internationales de l’école. Le programme alternait entre présentations institutionnelles, visites d’infrastructures et échanges bilatéraux entre pairs avec leurs homologues espagnols.

Un format innovant au service de la mobilité des services support.  Traditionnellement moins concernés par la mobilité internationale, les personnels administratifs trouvent dans ce programme un format souple, valorisant et directement utile à leur quotidien professionnel. Chaque participant a été invité à définir les thématiques qu’il souhaitait aborder et a été mis en relation avec des interlocuteurs adaptés au sein de l’UPM. Résultat : des échanges concrets autour des pratiques de gestion, des inspirations mutuelles, et un renforcement des compétences, tant professionnelles qu’interculturelles.

Vers une communauté EELISA toujours plus connectée. Cette première mission a marqué les esprits. Au-delà des bénéfices individuels, les participants ont exprimé leur volonté de prolonger l’expérience en accueillant à leur tour une délégation venue d’un autre établissement membre d’EELISA. Ce type de mobilité, aussi enrichissante que structurante, permet de renforcer le sentiment d’appartenance à l’université européenne en construction et de bâtir des ponts durables entre services administratifs. Une belle dynamique à entretenir… Et à renouveler !

En savoir plus sur  l’université Européenne EELISA

En savoir plus sur l’universidad Politécnica de Madrid