Alchimie du verbe : focus sur le club de théâtre de Chimie ParisTech

Le club Théâtre de Chimie Paris, ou CP Comedy Club, a fait sa première représentation en amphi Friedel transformé pour l’occasion en scène théâtrale. La pièce Le Rendez-vous de Senlis, pièce tragico-comique de Jean Anouilh s’est déroulée devant un public conquis. La mise en scène a été conçue par Il Dottore (Maxime, 2A).
Un vaudeville explosif. Georges (Niki, 2A), jeune homme rêveur, joue sa vie sur une soirée en louant une garçonnière toute meublée à une propriétaire (Marine, 2A) pour réaliser les mensonges qu’il a élaborés afin de courtiser la douce Isabelle (Aziliz, 2A). Pour cela, il engage un maître d’hôtel peu scrupuleux (Clément, 4A) ainsi que deux hautains comédiens (Léon, 3A et Yasmine, 2A) pour jouer ses parents. Cependant, cela est sans compter sur sa famille, qu’il fait vivre avec l’argent de son mariage arrangé avec une certaine Henriette, contenue par sa femme de chambre Edmée (Aziliz, 2A). Ni ses parents (Pierre, 2A et Marine, 2A), ni son « ami » d’enfance Robert (Maxime, 2A) ne le laisseront partir avec sa promise si facilement. Quant à Barbara (Camille, 2A), femme de Robert et maîtresse de Georges, comment acceptera-t-elle la situation?

Crédits photos : Angèle (2A) du club Photo de l’école, le CPFocus.
Monter une pièce de théâtre dans une école d’ingénieurs, une gestion de projet peu commune. Le projet de mettre en scène cette pièce est né peu après la passation du club, en mars. Ce fut un projet ambitieux, puisque la pièce dure deux heures, le temps de représentation le plus long depuis plusieurs années pour une pièce de l’école. Les rôles ont été répartis en amont en avril. Mai et juin ont constitué deux mois de répétitions midis et soirs afin de mettre au point les placements et déterminer la disposition de la scène. Le texte a été appris principalement pendant les vacances estivales, en vue de la représentation de fin septembre. Pour cette pièce, le club de théâtre a eu à réaliser deux gros investissements : d’une part, les droits d’auteur, dont il faut s’acquitter auprès de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et d’autre part, l’achat de deux profilés en aluminium permettant de soutenir les rideaux utilisés pour masquer les coulisses. Les membres du Club de théâtre de Chimie ParisTech ont donc pu s’investir activement dans ce projet : depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. Gestion du calendrier, organisation de l’équipe, investissement et connaissance du dossier et de ses acteurs incontournables telles que la SACD, sont autant de compétences fondatrices de la gestion de projet, qui pourront être réinvesties dans le cadre des projets transdisciplinaires méthodologie de gestion de projet du cycle de formation ingénieur.
Une vie associative riche et transdisciplinaire grâce à l’engagement des élèves-ingénieurs
« Le plus grand défi de la mise en scène fut d’organiser les répétitions », témoigne Maxime président du Comedy Club. En effet, la passion et le désir commun de monter ce vaudeville, malgré les contraintes du calendrier scolaire, ont été le leitmotif des élèves du Comedy Club. D’ailleurs, le texte a été appris principalement pendant les vacances estivales, en vue de la représentation de fin septembre.
Pour conclure, laissons la parole à Jean Anouilh résumant l’investissement des élèves-ingénieurs pour monter cette pièce :
« Avec un peu d’imagination, on peut très bien vivre toute sa vie en un soir ».
Remerciements à Thibaud (2A) du CPFlash pour avoir filmé la pièce et à Gina (2A) pour la régie.
Pour en savoir plus sur la vie associative à Chimie ParisTech
Pour en savoir plus sur le cursus ingénieur à Chimie ParisTech