Simulation et mise en sécurité des procédés industriels
écrit 50%, TP 30%, Oral 20%
Cet enseignement a pour objectif de sensibiliser les élèves sur les notions de stabilité thermique des substances, d’emballement thermique, de conditions de fonctionnement (simulation en temps réel) et de mise en sécurité des procédés (méthodes d’analyse des risques).
La première partie de l’enseignement se fera sous forme de cours magistraux portant sur les risques d’emballement thermiques des produits et des réactions chimiques, sur la mise en place de simulations en régime transitoire et sur les méthodes d’analyse des risques.
La seconde partie de l’enseignement consistera en un projet encadré, mettant en œuvre les réactions étudiées. Le but sera de concevoir et de gérer une unité de production en régime transitoire (Aspen plus®, Aspen Hysys® dynamique) et de valider la sureté de fonctionnement du procédé en termes de risques chimiques à l’aide des méthodes d’analyse de risque.
Les élèves ayant suivi cet enseignement seront capables de :
-Déterminer les paramètres importants d’une réaction chimique (enthalpie de réaction et de décomposition, vitesse de réaction, TMRad : Time to Maximun Rate under adiabatic conditions).
-Savoir simuler un procédé industriel sur un grand logiciel en temps réel (Aspen plus, Aspen Hysys dynamique) afin de prédire toutes dérives du procédé.
-Savoir mettre un procédé chimique en sécurité en validant son intégrité opérationnelle (démarrage, régime permanent, arrêt de l’installation) par les méthodes d’analyse des risques (méthode HAZOP, arbre des causes, nœud papillon…).
Langue(s) : FR
Documents :
Polycopiés