3e année | Semestre 5
Cosmétologie pour l'ingénieur

Physicochimie et formulation

Tags : dispersions, émulsions, formulation, mousses, polymères, tensio-actifs
Modalités d'évaluation :
examen ecrit (3h)
Descriptif du cours :

Ce cours présente les concepts nécessaires à la compréhension des systèmes complexes formulés que sont les dispersions colloïdales, les surfaces/interfaces et les systèmes auto-organisés qui relèvent de la matière molle. L’approche multi-échelle nous permettra de comprendre comment la maîtrise des interactions se produisant à l’échelle des interfaces détermine souvent les propriétés des systèmes dispersés.
Ce cours s’adresse à des étudiants intéressés par les bases scientifiques et techniques de la formulation de la matière molle. Il trouve son utilité dans la cosmétologie mais aussi dans de nombreux autres domaines d’applications tels que la pharmacie, l’agroalimentaire, le pétrole, la détergence, le bitume et les matériaux de façon plus générale…

Objectifs d'apprentissage :

Au terme de l’UE l’étudiant doit savoir identifier les aspects scientifiques qui se cachent derrière une recette de formulation d’un système complexe : principes des interactions à l’échelle colloïdale, méthodes de mélange et de stabilisation. Il maitrise les phénomènes physiques, en particulier ceux aux échelles mésoscopiques qui lui permettent de passer de ses connaissances de chimiste à l’élaboration de systèmes
complexes appliqués.

Pré-requis : niveau licence en chimie-physique

Langue(s) : FR