Matériaux du patrimoine et durabilité
MH35MAT01
Examen écrit avec questions générales sur les matériaux et une étude de cas:50%. Compte-rendu d'interview dans le domaine:50%
La maîtrise des matériaux est un des moteurs de l’évolution des civilisations. Les matériaux du patrimoine ont d’abord été créés par l’homme dans un contexte historique précis, puis ils ont évolué dans leur environnement de conservation. Ces matériaux gardent la mémoire de leur origine et de leur évolution, imprimée dans leur structure à toutes les échelles (du nano au macro). Ce sont des témoins de l’histoire qu’il est essentiel de conserver pour les générations futures. Etudier les matériaux du patrimoine aide aussi à anticiper l’évolution des matériaux du présent. Ce cours est donc multi-matériaux et pluridisciplinaire, à cheval entre sciences des matériaux, physico-chimie analytique, sciences humaines et sociales. Il enrichit la culture des étudiants en matériaux et leur donne les outils et exemples pour prévoir et évaluer la durabilité des matériaux en fonction de leur environnement. Il est constitué de cours interactifs s’appuyant sur les connaissances préalables des étudiants, d’un TD de 3h, de séminaires de recherche, et de la réalisation d’un entretien avec un spécialiste du patrimoine (travail en binôme).
Au terme de ce cours, les étudiants :
– Ont une connaissance consolidée des spécificités des différentes familles de matériaux (domaines de composition, liaison chimique, structures et microstructures, procédés d’élaboration),
– Ont approfondi leur « culture matériaux », avec la mise en perspective historique des matériaux,
– Sont capables de proposer une approche analytique adaptée au matériau (composition, microstructure, degré d’altération).
– Sont capables d’anticiper, dans les grandes lignes, l’évolution probable d’un matériau dans un environnement donné.
Ces acquis sont évalués au moyen d’un examen sur table d’1h30 comportant des questions de culture en matériaux et la résolution d’une étude de cas tirée de la littérature. De plus, les étudiants réalisent en binôme l’interview d’un spécialiste et doivent faire ressortir dans leur compte-rendu l’intérêt de l’approche et des résultats expérimentaux obtenus par le spécialiste dans une de ses études.
Langue(s) : FR
Documents :
ppt, documents expérimentaux
Lien : https://coursenligne.chimie-paristech.fr/enrol/index.php?id=235