Réseaux et partenaires

Une École est au cœur de réseaux d’alliances

Chimie ParisTech, membre de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres), est impliquée dans des réseaux inter-écoles et inter-universitaires français et européens.

Les liens mis en place au fil des années avec d’autres écoles ou universités visent à renforcer la coopération entre les enseignants, à faciliter la mise en place de formations nouvelles et à favoriser les échanges d’étudiants et à élargir notre rayonnement national et international.

CONFÉRENCE DES DIRECTEURS DES ECOLES FRANÇAISES D’INGÉNIEURS

La CDEFI est l’expression des Écoles Françaises d’Ingénieurs.

Elle accueille l’ensemble des Directeurs des établissements publics et privés, ou composantes d’établissement, habilités par la Commission des Titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.

ÉCOLES DU CONCOURS COMMUNS MINES-Ponts

Le Concours Commun Mines Ponts est chargé du recrutement sur concours des dix grandes écoles d’ingénieurs dont Chimie ParisTech.

ÉCOLES DU CONCOURS COMMUNS POLYTECHNIQUES

Le Concours Communs Polytechniques rassemble 33 écoles qui délivrent un diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI.

FÉDÉRATION GAY-LUSSAC

Cette fédération regroupe au sein d’un réseau souple 19 écoles de chimie sur toute la France. Ce réseau se réunit régulièrement pour échanger autour de nos pratiques et défendre les couleurs de la chimie. Les élèves de la Fédération Gay Lussac ont la possibilité  d’effectuer une mobilité en 3e année dans l’école de leur choix.

PARISTECH, INSTITUT DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Réseau de 12 écoles d’ingénieurs de la région parisienne (AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, Ecole Polytechnique, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, ESPCI ParisTech, HEC Paris, Institut d’Optique Graduate School, Mines ParisTech, Telecom ParisTech), réunies en Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES).

Les relations avec les écoles de ParisTech sont d’intensités variées et se situent surtout au niveau de la formation. Il existe, par exemple, un double diplôme avec AgroParisTech, très apprécié par nos élèves et divers masters communs, dont le Master of Nuclear Energy, pour lequel Chimie ParisTech porte la spécialité « fuel cycle » qui accueille une vingtaine d’étudiants tous les ans.

Au niveau de la recherche, une chaire soutenue par AREVA associe Chimie ParisTech et l’ENSTA.