Le volet international de Chimie ParisTech à la une des médias

International / Médias / Réseaux & partenaires
21 juin 2019
Christian Lerminiaux à BFM TV

Dans le dernier numéro du Monde des grandes écoles et Universités et sur BFM Business , Christian Lerminiaux, Directeur de Chimie ParisTech et Président de ParisTech, revient sur les sujets d’interactions entre les membres de ParisTech, et notamment sur le volet international, qui est l’une des ambitions majeure de Chimie ParisTech, aussi bien dans sa prospection à l’international, mais aussi un enjeu de diversité en interne pour ses élèves-ingénieurs.

Chine, Russie, Brésil et depuis peu l’Iran sont les pays avec lesquels Chimie ParisTech noue des relations privilégiées grâce au réseau ParisTech. 

Hors les murs:  Exporter le modèle  de la formation d’ingénieur d’excellence à la française: cap sur la Chine

Chimie ParisTech est l’établissement coordinateur du consortium français de Paris Curie Engineering School (Chimie Pékin), de l’Institut Franco-chinois (IFC) hébergé à Beijing University of Chemical Technology (BUCT), et également membre du consortium français de l’IFCEN (énergie nucléaire) de l’Université Sun Yat-Sen à Zhuhai. C’est dire si valoriser et exporter le modèle d’excellence de la formation d’ingénieur est l’un des enjeux principal que s’est donné Chimie ParisTech. Ainsi, Chimie Pékin , ouverte il y a 18 mois, accueille 80 étudiants. Le cursus d’ingénieur s’y déroule sur 6 ans et délivre un Master accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

Mais pourquoi une telle démarche?

Pour deux aspects principaux. D’abord, l’intérêt pour un établissement comme Chimie ParisTech est d’être un véritable acteur dans la valorisation et l’exportation de sa formation d’ingénieur, contribuant au rayonnement scientifique de l’excellence française à l’international. L’excellence en ingénierie est en quelque sorte notre ADN, un point clé qui identifie les établissements du réseau ParisTech.  Ensuite,  proposer à des étudiants chinois d’être formés à la française, c’est aussi garantir des relations privilégiées et d’affinités entre nos deux pays, et créer des relations riches avec l’ensemble du réseau ParisTech.

Plus de détails avec l’interview de Christian Lerminiaux sur BFM Business, ici.

Christian Lerminaiux à BFM Buisiness

 

A Chimie ParisTech, impulser les accords internationaux de ParisTech pour l’internalisation des promotions de Chimie ParisTech

Aujourd’hui, entre 15 et 20 % des 340 élèves-ingénieurs que compte l’établissement sont des étudiants internationaux de pays ciblés par ParisTech comme le Brésil, la Chine, la Russie, la Colombie et depuis peu l’Argentine auxquels il faut ajouter les Erasmus. Pour les élèves-ingénieurs français, il existe une grande diversité d’expériences internationales dont  la première est via le réseau européen ATHENS.

Retrouvez l’interview complète de Christian Lerminiaux dans Le monde des grandes écoles et universités consacré à ParisTech.

Interview de Christian Lerminiaux dans Le monde des grandes ecoles- Hros série ParisTech