La mobilité internationale peut s'effectuer par un stage dans un laboratoire académique ou une entreprise à l'étranger.
Pour les élèves ingénieurs, cette mobilité peut se dérouler :
- Au second semestre de la 2ème année après la période de cours (d'avril à août)
- Sur tout le second semestre de la 2ème année en combinant stage et cours (généralement le stage se fait dans un laboratoire universitaire ; à noter qu'à Chimie Pékin il se fait en entreprise)
- Au second semestre de la 3ème année pour son projet de fin d’étude.
La recherche d'une structure d'accueil est avant tout une démarche individuelle de l'étudiant. Toutefois, la Direction des relations internationales apporte son soutien en :
- Servant de relais d'information avec les étudiants des promotions précédentes partis en stage à l'étranger
- Relayant des offres de stages
- Collectant auprès des enseignants-chercheurs et chercheurs de l'école des offres de stages émanant de leurs partenaires académiques
- Ouvrant des opportunités grâce aux partenariats de l'école et de PSL
- En établissant des programmes croisés de stages de recherche avec possibilité de bourses (Monash university et Rice university).