Vers des plastiques plus durables grâce au fer : une découverte majeure de l’équipe COCP de l’IRCP

Publication / Recherche
15 juin 2025
TOC

Dans un contexte de transition écologique, l’équipe COCP, dirigée par le professeur Christophe Thomas de l’Institut de Recherche de Chimie Paris, a développé une méthode innovante pour créer des plastiques plus durables grâce à un catalyseur à base de fer. Ce nouveau procédé permet d’associer deux types de polymères en une seule étape, pour produire des matériaux à la fois performants et recyclables. Une avancée majeure dans la quête de plastiques plus respectueux de l’environnement.

Une innovation au service de la transition écologique. Face aux enjeux climatiques et à la pollution plastique, développer des matériaux plus durables, recyclables et issus de ressources renouvelables est devenu un défi majeur pour la recherche. Une équipe du laboratoire de l’Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP), à Chimie ParisTech – PSL, vient de franchir une étape importante dans cette direction en publiant un article d’une avancée scientifique majeure dans la revue Angewandte Chemie International Edition, le 28 février 2025.

Dirigée par le professeur Christophe Thomas, l’équipe Chimie Organométallique et Catalyse de Polymérisation (COCP) a mis au point une nouvelle méthode de fabrication de plastiques à haute performance, en utilisant… du fer ! Un métal bon marché, abondant et respectueux de l’environnement.

Une réaction « deux en un » grâce à un catalyseur innovant. L’innovation repose sur un système catalytique original à base de fer, capable d’enchaîner deux réactions de polymérisation dans un seul et même réacteur. Cette méthode, dite « tandem », permet d’associer deux types de plastiques :

  • des poly(silyl éther)s, connus pour leur grande stabilité face à la chaleur et aux produits chimiques,
  • et du polylactide (PLA), un bioplastique dérivé de ressources renouvelables comme l’amidon de maïs.

Résultat : un matériau hybride, résistant à des températures extrêmes (jusqu’à 500 °C) et entièrement recyclable. Grâce à un procédé de dégradation chimique (appelé méthanolyse acide), les chercheurs sont même parvenus à récupérer les composants de départ, prêts à être réutilisés.

Un pas de plus vers des plastiques vraiment circulaires. En simplifiant les procédés, en réduisant les déchets et en s’appuyant sur un catalyseur à base de fer, cette découverte montre qu’il est possible de conjuguer performance industrielle, durabilité et respect de l’environnement. Ces nouveaux plastiques pourraient trouver des applications dans des secteurs exigeants comme l’automobile, l’électronique ou les revêtements techniques. Et surtout, ils ouvrent la voie à une chimie circulaire, où les matériaux peuvent être conçus pour être réutilisés plutôt que jetés.

 

Retrouvez l’article complet dans Angewandte Chemie International Edition en Open Access ici

En savoir plus sur l’équipe Chimie Organométallique et Catalyse de Polymérisation (COCP) de l’IRCP

En savoir plus sur le site du CNRS