Une nouvelle stratégie thérapeutique contre le cancer de l’ovaire : des conjugués métalliques à triple action modes d’action

Publication / Recherche
6 octobre 2025
TOC

Une approche thérapeutique combinant trois modes d’action complémentaires pour éliminer les cellules tumorales a été découverte par le groupe du Prof. Gilles Gasser à l’Institute of Chemistry for Life and Health Sciences à Chimie ParisTech – PSL en collaboration avec le Prof. Dan Gibson (Institute for Drug Research, The Hebrew University of Jerusalem).

Ce consortium de chercheurs a réussi à préparer un nouveau conjugué associant un complexe d’osmium, un complexe de platine et le ceritinib, un médicament approuvé contre le cancer. Cette stratégie permet d’associer trois actions complémentaires au sein d’un seul médicament pour en renforcer l’efficacité thérapeutique : 1) la thérapie photodynamique, 2) la libération contrôlée d’un agent de chimiothérapie et 3) l’induction de la mort cellulaire immunogène (ICD).  Lorsqu’il est activé par la lumière, le conjugué produit des espèces réactives de l’oxygène, générant une toxicité locale pour les cellules cancéreuses, tout en libérant un dérivé du platine actif contre les cellules cancéreuses. Parallèlement, ils déclenchent des signaux biologiques caractéristiques de la mort cellulaire immunogène, favorisant la reconnaissance des cellules tumorales par le système immunitaire. Des résultats prometteurs ont été obtenus en laboratoire sur des modèles sphéroïdes de cancer de l’ovaire, démontrant que ce conjugué réduit la croissance de ces modèles tumoraux tout en induisant des réponses immunothérapeutiques. Cette approche intégrée ouvre de nouvelles perspectives pour développer des thérapies plus efficaces face aux cancers résistants.

Cette recherche illustre la force des collaborations internationales et la contribution de la chimie inorganique à l’innovation médicale. L’étude a été acceptée pour publication dans Angewandte Chemie International Edition.

Consultez l’article complet ici