Terres rares et science quantique à la Société Philomathique de Paris
La Société Philomathique de Paris est l’une des plus anciennes sociétés savantes françaises. Fondée en 1788 par de jeunes scientifiques enthousiastes, elle poursuit depuis lors une activité de promotion des connaissances à l’occasion de conférences dans les domaines des sciences naturelles, de l’histoire et de la philosophie. Elle a compté parmi ses membres de nombreux scientifiques de grand renom, tels que Lavoisier, Laplace, Ampère, Cauchy, de Broglie, ou encore Joliot. Elle réunit aujourd’hui environ deux cents scientifiques dans un esprit de dialogue et d’échange pluridisciplinaire, résumé par sa devise : Étude et amitié.
Philippe Goldner a récemment été invité par la Société à présenter une conférence intitulée « Terres rares, lumineuses matières quantiques » devant un public de philomathes couvrant un large éventail de spécialités. A l’issue d’une séance de questions dynamique et d’un dîner dans un salon de réception du Sénat, la médaille de la Société lui a été remise en témoignage de son élection de nouveau membre.
Il rejoint ainsi à la Société Philomathique de Paris, plusieurs membres de la communauté de Chimie ParisTech, parmi lesquels Denis Gratias, Marianne Quiquandon, Clément Sanchez, ainsi que les regrettés Jacques Livage et Alain Fuchs.
En savoir plus sur la Société Philomathique de Paris