Retour sur les Cordées de la réussite à Chimie ParisTech – PSL

Diversité / Formation ingénieur
10 mars 2023
IMG_20230308_162910_401

Encadrés par la Tête de Cordée Ambition Sciences ParisTech du lycée Pierre-Gilles de Gennes- ENCPB qui les accompagne tout au long de l’année, Chimie ParisTech – PSL a accueilli , ce 8 mars dernier, une vingtaine de collégiens dans ses locaux pour une immersion inclusive au cœur de sa formation expérimentale.

Présentation des métiers de la chimie en amphi Friedel – Odile Majérus.

Un après-midi d’échanges pour la diversité. Dispositif national, les « Cordées de la réussite » ont vocation à introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur. Coordonné par le réseau ParisTech, cet après-midi  en faveur de l’égalité des chances, est une occasion unique pour ces jeunes visiteurs de venir in situ découvrir nos équipements.  Accueillis par les enseignants-chercheurs et les personnels administratifs de Chimie ParisTech – PSL, ces élèves de 3eme issus de 19 collèges de l’Académie de Paris, ont pu découvrir les multiples facettes de la chimie avec une présentation des métiers qu’elle recouvre grâce à la présentation d’Odile Majérus (Enseignant-Chercheur et Responsable de la Vie étudiante) en amphi Friedel. L’après-midi s’est ensuite poursuivi avec la visite par petits groupes des différentes salles de TP de l’école avec les explications de nombreux enseignants-chercheurs et personnels administratifs.

 

Visite des TP de Chimie des matériaux avec Domitille Giaume.

Les espaces de recherche et de formation expérimentale ouverts à toutes et tous.  De la salle de TP de Chimie des Matériaux avec Domitille Giaume, Pascal Loiseau (enseignants-chercheurs) et Peggy Marie (personnel administratif), en passant par les TP de Génie Chimique avec Frédéric Rousseau (enseignant-chercheur) et Bruno Pelat (personnel administratif), pour finir avec la salle de TP de Chimie Organique avec Frédéric de Montigny, Sylvain Darses (enseignants-chercheurs) et Tony Lourteau (personnel administratif), c’est une grande partie de la communauté de l’école qui s’est mobilisée pour accueillir les collégiens, qui ont pu découvrir que la chimie est partout, qu’elle joue un rôle fondamental dans notre société et qu’elle peut proposer des solutions innovantes aux problématiques actuelles, notamment pour le défi de la transition écologique . Cet après-midi est aussi l’occasion pour notre école d’ouvrir ses portes à un public parfois trop éloigné de l’enseignement supérieur : de leur faire découvrir ce qu’est un ingénieur et de favoriser la diversité sociale au sein de nos promotions.

Visite des TP de Génie chimique avec Frédéric Rousseau.

 

 

Bref, un après-midi riche et surprenant pour ces chimistes en herbe et qui, espérons-le, suscitera des vocations !

 

 

 

 

 

En savoir plus sur la Cordée Ambition Sciences ParisTech –  ENCPB

En savoir plus sur les admissions en cycle Ingénieur