Philippe Goldner, Lauréat de l’Advanced Grant 2020 (ERC)
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient de publier la liste des 209 lauréats de l’appel Advanced Grants 2020, doté de 507 M€, le 22 avril 2021. Les « advanced grants » de l’ERC sont destinées à des chercheurs confirmés, et des leaders exceptionnels en termes d’originalité et d’importance de leurs contributions à la recherche. Les subventions s’élèvent jusqu’à 2,5 M€ pour 5 ans pour financer leurs projets.
Philippe Goldner de l’Institut de Recherche Chimie Paris (Chimie ParisTech – Université PSL/CNRS) est lauréat de cet appel avec son Projet RareDiamond. Ce projet vise à développer des matériaux de haute qualité associant des ions de terres rares et des centres colorés dans le diamant. Ces deux systèmes présentent en effet des propriétés exceptionnelles, utilisées ou étudiées séparément pour de nombreuses applications en photonique. En créant des matériaux hybrides dans lesquels ces deux centres peuvent interagir à l’échelle nanométrique, RareDiamond ouvrira la voie à des fonctionnalités innovantes dans les capteurs, les processeurs et les communications quantiques.
Félicitations à Philippe Goldner, ainsi qu’à Philippe Zarka de l’Observatoire de Paris – PSL pour son Projet : EXORADIO et Yohanns Bellaiche de l’Institut Curie/Inserm/CNRS pour son Projet Scaling Sensitivity, lauréats aussi de cet ERC.
En savoir plus sur le site du CNRS