« Nouvelle Pousse », projet étudiant lauréat de la catégorie « Industrie for good » du Trophée Ingénieurs du futur

Distinction / Formation ingénieur
13 décembre 2023
NP

Louna Guérineau, Victor Lestriez-Légaut, Jeanne Maréchal, Thaïs Marie-Louise et Tom Mercier, tous élèves-ingénieurs en 3A, avec leur projet intitulé « Nouvelle Pousse » issu du Module Innover et Entreprendre, dans le cadre des activités de 3A du département management, ont décroché le trophée dans la catégorie « Industrie for good » du concours 2023 Trophée des Ingénieurs du Futur de l’Usine Nouvelle. Retour sur cette belle récompense.

Pour sa 20eme édition, les Trophées des Ingénieurs du futur organisé par l’Usine Nouvelle et dont la cérémonie de remise s’est déroulée le 5 décembre à Paris, a décerné son prix à nos élèves-Ingénieurs de 3A. Ce Trophée a pour objectif de détecter et valoriser des projets prometteurs, inédits (ou innovants) et industrialisables à impact durable lors d’un concours national ouvert aux élèves ingénieurs et des jeunes diplômés. Un après-midi de coaching leur a permis d’aborder avec des experts (membres du Jury), des thématiques, liées au de financement, à la communication, à l’élaboration de leur business plan, à l’organisation de leur structure et aux procédés industriels.

A l’issue de ces coachings, le Jury a élu les lauréats parmi les deux projets proposés dans chaque catégorie.  Le portrait de nos lauréats sera diffusé prochainement dans le Magazine l’Usine Nouvelle et sur le web.

La catégorie « Industrie for good » (démarches d’intérêt général et de bien commun, engagement social et solidaire ou développement durable) récompense un projet qui se distingue par sa vision et son engagement à intégrer des démarches d’intérêt général, de responsabilité sociale et de développement durable au sein de l’industrie. En alliant performance industrielle et impact positif, il incarne une véritable transformation de l’industrie en un acteur essentiel du progrès social et de la durabilité.

Nous avons rencontrer l’équipe de Nouvelle Pousse.

En quoi consiste votre projet « Nouvelle Pousse » ? Pourriez-vous nous le résumez en quelques lignes ?

« Nouvelle Pousse est un projet entrepreneurial innovant qui propose un service d’humusation (processus naturel de décomposition de la matière organique) réservé aux animaux de compagnie. Le procédé consiste à recouvrir le corps de terre, de copeaux de bois et d’un mélange de microorganismes décomposeurs puis de monitorer la température, l’humidité et le taux d’oxygène du mélange pour une dégradation optimale. Après quelques semaines/mois, la terre obtenue, riche en nutriments, peut servir à faire pousser une plante qui sera restituée au propriétaire. Autrement, elle sera donnée à des organisations de réhabilitation des sols ».

En quoi témoigne-t-il d’un engagement social et solidaire ou de développement durable ?

« Nouvelle Pousse a l’ambition de révolutionner le monde du funéraire animalier. Nous proposons une alternative plus écologique aux pratiques funéraires actuelles (inhumation et crémation) qui consomment énormément d’énergie et sont très polluantes. Cette alternative permet une approche plus sensible de la perte d’un animal de compagnie avec un service personnalisable pour accompagner au mieux nos clients dans leur deuil ».

Comment vous êtes-vous répartis les rôles pour construire ce projet ensemble ?

« C’est un vrai travail collectif ! Comme dans une vraie start-up, nous touchons un peu à tous les rôles. L’organisation de l’Unité d’Enseignement Innover et Entreprendre nous permet de découvrir les différentes phases d’un projet entrepreneurial : innovation, marketing et finance au cours desquels nous travaillons toujours ensemble ».

Que représente ce prix Trophées des Ingénieurs du futur dans la catégorie « Industrie for good » pour vous ?

« Remporter ce trophée est pour nous une grande fierté. Cela nous a permis de prendre confiance dans notre projet et nous sommes plus motivés que jamais pour amener Nouvelle Pousse le plus loin possible. Cette victoire nous permet également de gagner en crédibilité et en visibilité en étant repartagés sur toutes les plateformes de l’Usine Nouvelle ».

Et ensuite ?

« Nous allons continuer de travailler dur pour le pitch final de l’UE Innover et Entreprendre, qui se déroulera fin janvier à l’école devant un jury composé de business angels. Nous espérons alors réaliser notre première levée de fonds pour poursuivre l’aventure de manière plus concrète ».

En quoi les enseignements d’entrepreneuriat de 3A ont été un tremplin pour l’aboutissement de votre projet « Nouvelle Pousse » ?

« Au-delà d’un tremplin, c’est là que le projet est né. Ensuite, l’accompagnement régulier par les différents encadrants, consultants et entrepreneurs, nous permet de donner le meilleur de nous-même et de mener à bien l’ensemble des étapes clés au développement d’une start-up. Nous remercions tout particulièrement nos encadrants Jean-Louis Brelet et Leekei WH Tang pour leur réel investissement ».

En savoir plus sur prix Trophées des Ingénieurs du futur