Le projet e-DIAMANT lauréat de l’Equipex +

Distinction / Recherche
1 février 2021
Image1

Le projet e-DIAMANT est lauréat de l’appel EQUIPEX+  et vise à financer de grands équipements structurants pour la recherche. e-DIAMANT a pour ambition de positionner la France comme un leader mondial de la fabrication de capteurs en diamant et ainsi soutenir les grands enjeux actuels dans le domaine des technologies quantiques.

 

L’IRCP partenaire du projet. L’Institut de Recherche de Chimie Paris (Chimie ParisTech – PSL, CNRS) est partenaire de ce projet et bénéficiera d’un financement pour le développement d’un équipement visant à améliorer les propriétés quantiques des diamants par un post-traitement par irradiation ionique.

Des diamants « parfaitement imparfaits » pour la réalisation de capteurs quantiques. Apprécié comme pierre gemme, le diamant est également un matériau fascinant pour les scientifiques. Il peut être synthétisé sous forme de cristaux massifs, de nanoparticules ou de couches minces ce qui lui confère un énorme potentiel industriel. Dans cette matrice de carbone pur, l’introduction contrôlée de centres colorés est notamment sur le point de révolutionner le domaine des technologies quantiques. Le matériau ainsi dopé porte en effet la promesse de dispositifs toujours plus performants pour le traitement de l’information ou la réalisation de capteurs ultra-sensibles qui joueront un rôle majeur et stratégique dans des domaines aussi variés que la défense, la santé ou les communications. L’un de ces centres, connu sous l’acronyme « NV » pour Nitrogen-Vacancy présente des particularités remarquables de durée de cohérence et de simplicité de mise en œuvre à température ambiante. Il constitue aujourd’hui l’un des systèmes quantiques à l’état solide les plus prometteurs. Son succès est néanmoins fortement conditionné par la capacité à le localiser dans un environnement cristallin parfaitement contrôlé en termes de défauts, de pureté isotopique et à une distance précise de la surface.

Positionner la France comme leader mondial du diamant pour les capteurs quantiques . Le projet EQUIPEX+ « e-DIAMANT » a été lauréat d’un financement visant précisément à mettre au point de tels diamants « parfaitement imparfaits ». Ce projet, grâce à des partenariats industriel,  couvre l’ensemble de la chaine de valeur depuis la synthèse du matériau jusqu’au composant final, essentiellement des magnétomètres à balayage et à champ large. Le projet porté par l’ENS Paris-Saclay s’appuiera sur l’expertise de 10 partenaires académiques dont l’IRCP (Chimie ParisTech – PSL, CNRS) et un industriel (Thales). Il s’étalera sur une durée de 6 ans avec une première phase de 2 ans consacrée à l’installation des équipements et à leur développement éventuel, suivie d’une phase d’exploitation de 4 ans pour un budget total de près de 8 M€. Dans ce cadre, un équipement unique de traitement des cristaux de diamant par irradiation ionique développé à l’IRCP-Chimie ParisTech – PSL permettra d’améliorer les propriétés quantiques de ce matériau d’exception.

Contact : Alexandre Tallaire – DR CNRS – 

Retrouvez plus de détails sur le site du MESRI

Plus d’informations sur l’IRCP