Découvrez la matière dans tous ses états avec la PSL Week MIAO !

Formation ingénieur
23 novembre 2021
Image1

La PSL Week favorise la mobilité et la circulation étudiante au sein de l’Université PSL.   C’est l’occasion de décloisonner les matières et les approches comme avec le module M.I.A.0 qui met en relation les étudiants de l’ENSAD – PSL et de Chimie ParisTech – PSL autour de la question du chemin de l’Atome à l’Objet, bref une approche de la matière dans tous ses états !

 

Un module consacré à la continuité des échelles de l’atome à l’objet. Durant cette semaine inter-écoles, plusieurs établissements de l’Université PSL se regroupent pour proposer à ses étudiants une offre de cours mutualisée, comme pour ce module M.I.A.O dont l’objectif est d’inviter les étudiants designers et les étudiants chimistes à avancer ensemble sur le chemin de l’Atome à l’Objet. A travers l’approche croisée de la matière, les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et de Chimie ParisTech – PSL apprennent à échanger sur un sujet qu’ils connaissent bien : la matière, mais chacun avec des approches différentes. Cette semaine interdisplinaire de cours se déploie sous la forme d’un projet commun mélangeant les étudiants de l’ENSAD et les élèves-ingénieurs de Chimie ParisTech – PSL.

 De l’atome du chimiste à l’objet du designer. Véritable actrice de son cursus, Lauriane Scherrer en 3eme année du cursus ingénieurs à Chimie ParisTech – PSL a justement choisi de participer au module M.I.A.O dans le cadre de la PSL Week. Son projet porte sur la récupération de coquilles d’huître  pour créer une peinture propre s’inscrivant dans une boucle d’économie circulaire. Le groupe est composé de trois étudiants : deux chimistes et une designer (dont le projet d’étude concerne la revalorisation de coquilles). Le savoir-faire du chimiste a été mobilisé pour les aspects de formulation d’une peinture (non toxique), de composition chimique de la coquille d’huitre et d’origine de la couleur nacrée. Côté design, l’étudiante de l’ENSAD a enrichi notre démarche avec sa façon de réfléchir au produit, de la dynamique autour, des couleurs, des ressentis… Chimistes et designers ont une façon différente d’appréhender et de travailler la matière, qui est au final très complémentaire.

Lauriane Scherrer conclut de cette expérience pédagogique et humaine riche : 

« J’ai trouvé la semaine PSL Week très intéressante, je la conseille à tous ceux qui sont curieux et veulent faire marcher leur créativité ! Le projet permet à la fois d’apporter son savoir scientifique et de découvrir une autre vision et façon de travailler la matière, plus artistique. Que du positif ! ».

Du côté des enseignants, le même enthousiasme est au rendez-vous ! Polina Volovitch, Odile Majérus, Frédéric de Montigny, Carine Robert, et de Domitille Giaume, Pascal Loiseau, de doctorants ont participer à cette PSL Week. Odile Majérus, maitre de conférence à Chimie ParisTech – PSL  à l’ IRCP-PCMTH témoigne :

« L’enjeu de cette semaine est de faire se rencontrer et travailler réellement ensemble, des étudiants aux profils et aux formations très différentes: les chimistes, scientifiques, « terre à terre », et les designers, créatifs, « dans l’imaginaire ». C’est une invitation à l’ouverture, à la rencontre, au voyage dans d’autres approches de la matière. Pour nos étudiants chimistes, ils sortent radicalement de l’approche scientifique habituelle, mais ils se rendent compte qu’ils ont un regard et un rôle à jouer dans le projet commun. C’est une découverte de l’autre et de soi en même temps, chacun en ressort enrichi, avec de nouvelles idées et plus de créativité. Avec MIAO, j’ai fait l’expérience que cette idée pressentie, la richesse des rencontres entre mondes différents, était profondément vraie, et j’ai vu aussi que cela apportait beaucoup de satisfaction, de plaisir. Cette semaine banalisée est très enrichissante, voire même fondamentale pour se battre contre les idées pré-conçues, pour percevoir mieux la richesse et la complexité du monde ».

La semaine M.I.A.O est aujourd’hui associée à la communauté EELISA portée par l’ENSAD « Matières et Objets pour un monde soutenable » qui a été sélectionnée . M.I.A.O sera l’une des activités de cette communauté. 

Le module M.I.A.O a été soutenu par l’université PSL dès sa création en 2017.  Les partenaires à l’ ENSAD sont Patrick Renaud, Jean-François Bassereau, Aurélie Mossé, Alexandre Fougea et Martin de Bie.

En savoir plus sur le module M.I.A.O

Retrouvez tous les projets 2021 du module M.I.A.O

En savoir plus sur la PSL Week à Chimie ParisTech – PSL