Daniel Lincot, lauréat du Prix Alexandre Edmond Becquerel 2024

Distinction
29 août 2024
Capture d’écran 2024-08-29 154203

Daniel Lincot, Directeur de Recherche CNRS émérite et ancien Directeur scientifique de l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (2013-2019), est lauréat du prix Becquerel reconnu internationalement. Ce prix prestigieux vient couronner l’ensemble de son engagement professionnel pour la recherche sur le photovoltaïque, le soutien à l’industrialisation, la gestion de la recherche, ainsi que son action en faveur de la diffusion et de la promotion de l’énergie solaire, en particulier en France.

Portrait. Daniel Lincot se diplôme de l’école d’ingénieurs ESPCI Paris-PSL en 1978. Il commence ses recherches dans le domaine du photovoltaïque au laboratoire de physique des solides du CNRS à Meudon. Après son doctorat, il entame ses recherches sur les cellules solaires à couches minces de diséléniure de cuivre, d’indium et de gallium (CIGS) à Chimie ParisTech-PSL, menant de multiples collaborations internationales. Il devient à la pointe de ce domaine tout au long de sa carrière scientifique active (1980-2019). Il a notamment contribué à la création de plusieurs instituts de recherche sur le photovoltaïque ou d’entreprises solaires, notamment l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF), dont il a été le premier directeur scientifique (2013-2019).

Cette prestigieuse récompense s’ajoute aux nombreuses distinctions reçues tout au long de la carrière scientifique de Daniel Lincot, comme la médaille d’argent du CNRS (2004) et le prix Vittorio de Nora (2024) de l’Electrochemical Society. Il a présidé la 23e conférence et exposition européenne sur l’énergie solaire photovoltaïque (2008) et a organisé des symposiums remarquables, dont un pour le 200e anniversaire d’Edmond Becquerel (2020) à Paris.

Ses contributions sur le photovoltaïque et la chimie ont été largement reconnues, ce qui lui a valu d’être élu récemment à l’Académie des technologies (2023). Il a également occupé la chaire d’innovation industrielle au Collège de France (2021-2022), soulignant son impact sur les énergies renouvelables et l’innovation industrielle. Outre ses activités académiques, Daniel Lincot développe des liens étroits avec des initiatives citoyennes dans la société, reliant de plus en plus les développements des énergies renouvelables à des préoccupations pratiques sociales et environnementales.

La cérémonie officielle de remise des prix aura lieu lors de la 41e conférence sur l’énergie solaire photovoltaïque, l’EU PVSEC 2024, qui se tiendra du 23 au 27 septembre 2024 à Vienne, en Autriche.

Chimie ParisTech-PSL félicite chaleureusement le Dr Daniel Lincot pour son engagement de toute une vie, toujours enthousiaste, sur le photovoltaïque sous de multiples formes, de la recherche à l’industrie, en passant par la l’enseignement et la transmission.

En savoir plus sur le prix Becquerel