Daniel Lincot, lauréat 2020 du Prix Ivan Peyches de L’Académie des Sciences

Distinction
25 novembre 2020
Image1

Daniel Lincot, directeur de recherche CNRS à Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) Chimie ParisTech – PSL/ CNRS, est lauréat du prix Ivan Peyches pour la catégorie  « Prix des applications des sciences à l’industrie » décerné par L’Académie des sciences pour ses travaux sur le développement de la conversion photovoltaïque.

Daniel Lincot a été recruté à Chimie ParisTech – PSL en 1980 au sein du laboratoire d’électrochimie et de chimie analytique où il a développé ses recherches sur le photovoltaïque. Il est notamment à l’origine d’innovations dans le domaine des procédés et des matériaux en couches minces. En 2002, c’est dans le laboratoire commun avec EDF devenu en 2005 une unité mixte de recherche EDF-CNRS-Chimie ParisTech, l’IRDEP que Daniel Lincot contribue de façon décisive à structuration du domaine à l’interface recherche-industrie avec la création d’instituts dédiés, l’institut de recherche et développement sur l’énergie photovoltaïque (EDF/CNRS/Chimie ParisTech-PSL).                                     

En 2018, l’IRDEP a déménagé à l’IPVF et a laissé la place à l’UMR-IPVF (CNRS-Ecole polytechnique-Chimie ParisTech- PSL-IPVF).

En savoir plus sur les lauréats 2020 des prix thématiques de l’Académie des Sciences

En savoir plus sur l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF)- CNRS