Christelle Chauffeton remporte le Prix de Thèse du Groupe Français de la Céramique

Distinction / Recherche
7 avril 2021
christelle-chauffeton

Le prix 2021 de la meilleure thèse en céramiques a été décernée cette année par le GFC à Christelle Chauffeton, promotion 2018 de l’école et doctorante en 3ème année à l’IRCP dans le groupe PCMTH.

Le Prix 2021. Le Groupe Français de la Céramique rassemble les chercheurs et laboratoires français travaillant dans le domaine des matériaux céramiques. Chaque année, il organise des Journées Annuelles durant lesquelles a lieu le concours de la meilleure thèse : les doctorants de 3ème année ou ayant récemment soutenu leur thèse peuvent soumettre leur dossier, puis les candidats sélectionnés présentent leur travail de thèse pendant une quinzaine de minutes. Le candidat faisant la meilleure présentation reçoit alors le prix d’une valeur de 1500€. Par ailleurs, un an sur deux, le vainqueur se doit ensuite de représenter le Groupe Français de la Céramique lors du concours de la meilleure thèse organisé par l’ECERS (European Ceramic Society). Christelle Chauffeton participera donc au concours au deuxième semestre de 2021.

Ingénieure et doctorante de Chimie ParisTech – PSL. Après deux ans de prépa, Christelle a intégré Chimie ParisTech – PSL (promo 2018). Lors de sa troisième année, elle a effectué un master à Sorbonne Université (SMNO, Science des Matériaux et des Nano Objets). Puis, elle a fait son stage de fin d’études dans l’équipe PCMTH de l’IRCP sous la direction de Gilles Wallez et avec la Manufacture de Sèvres, et  a ensuite prolongé ce travail en thèse. 

De la physicochimie pour la couleur : la thèse en préparation. Sa thèse en préparation sous la direction de Gilles Wallez s’intitule : « Etude Physicochimique des pigments historiques de la Manufacture Nationale de Sèvres. » Il s’agit de proposer une étude physico-chimique de la grande collection technique d’échantillon historiques de la Manufacture de Sèvres. A travers ce travail, le pigment emblématique de l’histoire de Sèvres est mis en valeur et étudié : le Bleu Thénard CoAl2O4. En s’inspirant de la synthèse proposée par Thénard, sa thèse étudie la solution solide Co1-xAl2+2x/3O4 (0 ≤ x ≤ 1), et sa stabilité dans une glaçure pour porcelaine.

Perspectives. Pour ce qui est du futur, Christelle précise :

« Je souhaiterais continuer la recherche en sciences des matériaux, si possible dans l’académique, pourquoi pas dans le domaine des sciences du patrimoine mais pas exclusivement, et donc dans un premier temps je vais sûrement chercher un PostDoc ».

En savoir plus sur l’IRCP