Carine Robert, nouvelle référente diversité de Chimie ParisTech

Diversité / Formation ingénieur
3 juin 2019
Carine ROBERT

Carine Robert (Institut de Recherche de Chimie Paris, équipe Chimie Organométallique et Catalyse de Polymérisation), est maitresse de conférences à Chimie ParisTech et vient d’être nommée référente diversité, une mission d’engagement afin de lutter contre toutes les discriminations. Déjà investie depuis plusieurs années dans une politique de formation et de pédagogie innovante  (blog scientifique, vidéos  éducatives) au sein de l’Institut Villebon Georges Charpak en faveur de l’égalité des chances, Carine Robert poursuivra son champ d’action pour la diversité sociale et l’égalité des chances homme/femmes à Chimie ParisTech. Une de ses premières actions sera une campagne d’affichage de lutte contre le sexisme et le harcèlement qui aura lieu prochainement à Chimie ParisTech.

Carine, qu’est-ce que pour vous la diversité à Chimie ParisTech ?
Pour moi, la diversité à Chimie ParisTech, cela signifie trois choses.

D’abord, que chaque étudiant.e reçoive le même enseignement de qualité, sans discrimination et qu’il ou elle puisse apprendre dans un environnement de bienveillance qui tient compte des différences de chacun.e. C’est-à-dire, donner les mêmes chances à tous les étudiant.es avec équité sans pour autant perdre en qualité pédagogique. Je pense, que notre enseignement doit s’adapter à l’individu. C’est déjà le cas à Chimie ParisTech (nous proposons notamment des systèmes de tutorats). Il faut veiller à ce que cela continue.

Deuxièmement, le monde qui nous entoure est diverse : culturellement, socialement et sexuellement. Il est évident que nos promotions doivent être représentatives de cette diversité et nous devons le garantir. Les promotions de Chimie ParisTech sont composés de 48% de jeunes filles, 23% d’étudiants boursiers et 15% d’étudiants étrangers (mesures année 2018). C’est la diversité au sein de à l’école qui permet par la suite à l’ingénieur.e recruté.e de répondre avec justesse aux problématiques de notre société.

Enfin, les écoles d’ingénieurs sont aussi le lieu où naissent les amitiés durables, où les étudiants s’investissent dans la vie associative, les activités sportives et culturelles, les soirées. Une école d’ingénieur, c’est plus qu’une formation professionnelle, c’est aussi là où on apprend de nos différences. Notre rôle est aussi d’assurer la tolérance et la bienveillance dans leur vie étudiante.