3e année | Semestre 6
Projet de fin d’études ingénieur 30 ECTS

Projet de fin d’études ingénieur

Tags : Management de projet ingénieur
Modalités d'évaluation :
Rapport 50% Exposé oral 50%
Descriptif du cours :

L’étudiant réalise un stage d’une durée de six mois pendant lequel il doit démontrer qu’il est capable de mobiliser toutes les connaissances et compétences acquises pendant sa scolarité à des fins de génération d’un travail innovant. Le stage doit correspondre au niveau professionnel d’un cadre ingénieur que ce soit dans la réalisation d’un travail technique (recherche, analyse, production …) ou dans le management d’un projet en entreprise nécessitant une prise de responsabilités.
Le cas échéant le stage peut être remplacé par le montage d’une entreprise et la création d’une entreprise innovante.
Pour les élèves ingénieurs uniquement : Au moins l’un des deux stages de deuxième ou troisième année doit être effectué en entreprise. Il faut également au moins une expérience de longue durée (5 mois au moins) à l’international soit sous la forme d’un des deux stages 2A ou 3A ou d’une mobilité d’un semestre minimum pour suivre des cours théoriques à l’étranger.

Objectifs d'apprentissage :

L’étudiant doit montrer sa capacité à prendre des initiatives. Il doit savoir se documenter, identifier, modéliser et résoudre des problèmes même non familiers et non complètement définis. Il doit démontrer son sens de l’organisation, sa planification et sa capacité à gérer un projet.
Il doit démontrer son aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d’éthique, de sécurité et de santé au travail. Il doit également respecter les enjeux sociétaux et les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.
Il doit démontrer sa capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à montrer ses capacités de prise de responsabilité, son esprit d’équipe, engagement. Il doit montrer une capacité de management de projets tout en sachant communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes

Pré-requis : niveau master