Un nouveau catalyseur au cuivre pour la catalyse dans des cellules vivantes

Publication / Recherche
10 octobre 2025
Image1

Un nouveau catalyseur à base de cuivre(I) capable d’activer un fluorophore à l’intérieur de cellules vivantes vient d’être développé par l’équipe du Prof. Gilles Gasser de l’Institute of Chemistry for Life and Health Sciences de Chimie ParisTech-PSL, en collaboration avec l’équipe du Prof. Matthieu Sollogoub de l’Institut de Chimie Moléculaire de Sorbonne Université.

Ce projet démontre que l’encapsulation d’un composé de cuivre(I), par ailleurs extrêmement toxique, dans une cyclodextrine permet de catalyser l’activation de la fluorescéine sans présenter de cytotoxicité. Des tests de déprotection en cellule d’un colorant fluorescéine protégé par des groupes esters boroniques pinacol (FBBBE) ont été réalisés à l’intérieur de cellules cancéreuses. Il a été démontré que la déprotection du fluorophore est accélérée en présence du catalyseur.

Cette étude établit pour la première fois que l’encapsulation dans une cavité de cyclodextrine permet de réduire la toxicité d’un complexe de cuivre(I) tout en maintenant son activité catalytique, laquelle peut se produire dans un organisme vivant. Cette avancée constitue un puissant encouragement à l’utilisation de stratégies d’encapsulation pour protéger les centres métalliques des chélateurs naturels et réduire leur toxicité innée tout en conservant une activité catalytique. De plus, la structure d’encapsulation peut servir de support pour lier des fragments de ciblage, permettant ainsi la libération spécifique du centre métallique actif. Cette stratégie pourrait avoir des applications en imagerie cellulaire ou en études de colocalisation, et pourrait éventuellement être employée pour l’activation in situ de promédicaments.

 

Cet article vient d’être accepté dans le journal Chemical Science.

Il est téléchargeable gratuitement ici.