Success story le projet ReLieVe subventionné par l’Union européenne

Distinction / Médias / Recherche
12 septembre 2019
ReLieVe-visuel-scientifiques-HD-720p

Innovation et Transition énergétique : ReLieVe

Chimie ParisTech participe au projet ReLieVe (Recycling Li-ion batteries for electric Vehicle), développé par trois grands groupes européens – Eramet, BASF et Suez –  un projet collaboratif qui a décroché un financement européen de 4,7 millions d’euros à travers l’EIT Raw Materials, pour développer à grande échelle un procédé innovant de recyclage. Cette alliance a été retenue par l’Europe pour un programme de recherche innovant dont le projet démarrera en janvier 2020 pour une durée de deux ans.

Un procédé innovant de recyclage des batteries Lithium-ion

L’enjeu de ReLieVe ? Faire entrer l’automobile dans l’économie circulaire, en recyclant les batteries lithium-ion des véhicules électriques usagées pour en faire de nouvelles. L’objectif du projet est de développer un procédé innovant, dit en boucle fermée, de recyclage des batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques, et permettre ainsi la production de nouvelles batteries lithium-ion en Europe, favorisée par la croissance du marché du véhicule électrique qui devrait engendrer des besoins importants de recyclage des batteries.

 L’expertise académique de Chimie ParisTech

Les équipes de recherche de Chimie ParisTech viendront ainsi en support en apportant leur expertise scientifique concernant les procédés innovants de recyclage des batteries lithium-ion.  

Téléchargez le communiqué de presse commun