Retour sur la cérémonie de remise des diplômes 2023

Evènement
4 décembre 2023
20231202_162413

Les Cérémonies de remise de diplômes 2023 des Mastériens et des Ingénieurs ont eu lieu samedi 2 décembre dans l’amphi historique Friedel en présence des familles.  Retour sur ce moment décisif de la vie professionnelle de nos jeunes diplômés.

Christian Lerminiaux, Directeur de Chimie ParisTech-PSL, a présidé les deux cérémonies, accompagnés par Vincent Touraille, le Président des Alumni de Chimie ParisTech-PSL et de Leopold Demiddeleer, Président du CA de l’école. Chaque promotion est montée sur scène avec son ou ses responsables de formation afin de recevoir son diplôme.

Deux cérémonies pour deux diplomations. Le matin a été dédié à la Cérémonie de remise de diplômes des Masters. D’abord avec le Programme Gradué Chimie sous la responsabilité d’Anne Varenne avec le Master ICI comprenant 14 diplômés qui poursuivront tous en PhD après leur diplomation ; les 25 diplômés du Master co-accrédité SU- Chimie ParisTech -PSL pour le parcours CSDV dont 75% poursuivront également en PhD et 25% en finalisation (ENS Lyon) ou poursuite d’études (M2 complémentaire).

Lancée de toges des diplômés de Masters 2023

Puis, le Programme Gradué ISAI – Co-responsable Domitille Giaume, responsable des parcours Lola Lilensten a été mis à l’honneur avec les 17 diplômés du Master SGM- parcours MADI : dont 11 poursuivront en thèse avec des partenaires prestigieux (CEA, collège de France, Université Gustave Eiffel, Centrale, IPVF, Saint Gobain, ENS, Safran, C2RMF), d’autres poursuivront leurs études en passant l’Agrégation ou encore une 6ème année Chimie Pékin.  Le Master SGM-parcours Microfluidique comptabilise, quant à lui, trois diplômés dont 1un étudiant poursuivra en thèse, un autre a été embauché en Graduate program L’Oréal en CDI. Enfin, pour le Master SGM-parcours MAGIS, ce sont deux diplômés qui poursuivront tous les deux en thèse.

Cérémonie de remise de diplômes des Masters.

Le Master of Nuclear Energy dont le Responsable est Grégory Lefevre a diplômé, quant à lui 56 étudiants dont 74 % des étudiants ont été embauchés (CDD/CDI) avec dix étudiants poursuivant en thèse (CEA-Labo universitaire France et /ou Europe), dix-neuf étudiants embauchés chez un des donneurs d’ordre. La cérémonie s’est clôturée par un cocktail pour les diplômés et leur famille dans la bibliothèque.

Cérémonie de remise de diplômes des Ingénieurs.

L’après-midi était, quant à lui, consacré à la diplomation de la promotion 2023 du Cycle Ingénieur avec la présence du parrain de promotion 2023 Johann Fournil, Directeur de la communication et des partenariats de M2I, de la Directrice des Formations, Virginie Lair et du Directeur des études, Pierre Haquette.

 

 

Pour cette diplomation 2023, ce sont 118 Ingénieurs dont 53 % de filles et de 47 % de garçons qui étaient présents, accompagnés de leurs proches pour célébrer cette étape importante de leur vie professionnelle. Le taux d’insertion est très fort pour cette promotion puisque plus de 95% des étudiants ont une insertion au moment de leur diplomation : environ 90% des diplômés ont d’ores et déjà trouvé un emploi (CDD/CDI) ou poursuivent en thèse pour environ 30% d’entre eux.

 Toutes les équipes de Chimie ParisTech-PSL ont été ravies de partager la joie et l’émotion de nos diplômé(e)s 2023.

Nous les félicitons encore pour ce parcours et nous leur souhaitons un très bel avenir professionnel !

En savoir plus sur le Cycle Ingénieur à Chimie ParisTech – PSL

En savoir plus sur les Masters à Chimie ParisTech – PSL