Le Prof. Carlo Adamo, lauréat de l’ERC Advanced Grant 2022 !

Distinction / Recherche
30 mars 2023
29772492914_80a29f2e88_c

 Le projet MaMa figure parmi les projets retenus par le Conseil européen de la recherche (ERC).  Porté par Carlo Adamo, Professeur en chimie théorique et Directeur du laboratoire iCleHS (Institute of Chemistry for Life and Health Sciences), cette reconnaissance internationale confirme la qualité de ses recherches innovantes en Chimie. Il est le 6e lauréat ERC hébergé à Chimie ParisTech- PSL depuis 2016.

Le projet MaMa, c’est quoi ?  Financé pour une période de 5 ans, il vise à développer des approches de modélisation intégrées permettant la description et la conception rationnelle de matériaux mécanochromes innovants, c’est-à-dire des matériaux dont les propriétés optiques changent en fonction d’un stimulus mécanique externe. Cette réponse mécanochromique sera conférée à différents élastomères, polymères thermoplastiques et thermodurcissables, soit par l’introduction dans la matrice de chromophores dispersés, soit par l’intégration chimique de molécules photoactives dans la chaîne polymère. En plus d’aborder des questions fondamentales concernant une description précise de la photophysique et de la photochimie des molécules imbriquées dans la matrice polymérique, le projet MaMa regardera également la description et la modélisation de différents processus se produisant lors de l’application d’un stimulus mécanique externe sur une large gamme d’échelles de longueur, de la molécule au nanomètre. Ces polymères mécanochromiques ont un large éventail d’applications allant de capteurs de pression ou de force (utilisés dans de nombreux domaines y compris la chirurgie robotique) au stockage de données ou aux plastiques pour la sécurité alimentaire.

Dans le cadre du projet MaMa, des collaborations sont prévues avec les professeurs Andrea Pucci (Université de Pise, Italie), Giuseppe Milano (Université de Naples, Italie) et Masahiro Ehara (Institut des sciences moléculaires, Japon).

Carlo Adamo dirige i-CleHS, laboratoire commun à Chimie ParisTech – PSL et au CNRS, composé d’environ 80 chercheurs travaillant à l’interface entre la chimie, les sciences de la vie et de la santé. Il est professeur de chimie théorique à Chimie ParisTech – PSL et a été nommé deux fois membre senior de l’Institut Universitaire de France (2011 et 2018). Il a travaillé dans plusieurs institutions prestigieuses, notamment l’Institut italien de technologie, la Rice University, l’Université du Minnesota et le CEA-Grenoble. Il est l’auteur de plus de 430 articles scientifiques, qui ont été cités plus de 35 000 fois, et son h-index est de 77.

Retrouvez la liste complète des ERC 2022 en Sciences Physiques et Ingénierie

Retrouvez tous les lauréats de l’ERC de l’Université PSL

En savoir plus sur i-CleHS

En savoir plus sur le Conseil européen de la recherche (ERC)