Inauguration du nouveau LabCom CAMELIA : la décarbonation de aéronautique au cœur de Chimie ParisTech-PSL

Recherche / Réseaux & partenaires
21 juin 2024
20240611_153154

Chimie ParisTech – PSL avec son laboratoire IRCP en co-tuelle avec le CNRS et Safran Tech, le centre de Recherche & Technologie du Groupe Safran, s’associent pour travailler sur le développement de matériaux à hautes performances dans le contexte de la décarbonation de l’aéronautique, en particulier sur l’avion décarboné, en créant le Laboratoire Commun CAMELIA (Conception d’Alliages MEtaLliques Innovants pour l’Aéronautique) pour cinq ans.

Pour répondre à cet enjeu sociétal d’économie d’énergie et de réduction des impacts environnementaux, le développement de nouveaux matériaux adaptés aux conditions et environnements extrêmes et le développement de matériaux légers à haute performance sont aujourd’hui des sujets de recherche prioritaires pour l’aéronautique du futur. Une belle opportunité pour les chercheurs de l’équipe Métallurgie Structurale (MS) dirigée par Frederic Prima de fonder le LabCom CAMELIA.

 

Nathalie Bozzolo, Adjoint Scientifique – Pôle Matériaux et Procédés SafranTech.

Le LabCom CAMELIA, un partenariat de recherche-innovation pour contribuer au défi que représente l’avion décarbonné.  Mardi 11 juin a eu lieu l’inauguration de ce LabCom Safran installé au cœur de l’IRCP dans l’équipe Métallurgie Structurale (MS) dirigée par Frédéric Prima. Avec une feuille de route scientifique ambitieuse basée sur la rapidité de l’innovation et de la montée en maturité, le LabCom CAMELIA assurera le transfert des connaissances fondamentales vers le domaine applicatif, renforçant encore davantage les liens fondateurs historiquement construits entre Chimie ParisTech-PSL et le monde de l’industrie. La volonté de travailler avec les industriels est en effet dans les gênes de l’établissement qui fut créé précisément en 1896 par Charles Friedel dans ce but. La création de CAMELIA vient renforcer une histoire partagée entre l’école et Safran. Plus précisément, la collaboration sur les alliages de titane entre Chimie ParisTech-PSL et Safran remonte à 2010 soit à une quinzaine d’années, avec notamment plusieurs thèses CIFRE sur les alliages transformables par déformation (Safran/Timet), des travaux sur les alliages de titane pour utilisation à haute température, des collaborations sur les procédés de recyclage de titane avec Safran Tech, ou encore plusieurs brevets communs déposés.

CAMELIA, fédérer expertise scientifique sur la caractérisation des matériaux et groupe industriel innovant.  Le LabCom CAMELIA, véritable outil structurant des rapports entre le Groupe Safran et les chercheurs académiques, est conçu comme un « Design Lab » mutualisé et partagé entre chercheurs académiques et chercheurs du groupe SAFRAN pour la conception et le développement de nouveaux alliages à hautes performances pour l’industrie aéronautique : « Co-construction » d’un laboratoire d’élaboration, mise en forme et caractérisation de nouveaux alliages avancés pour l’industrie aéronautique ». Il mettra en œuvre des méthodes agiles de conception et de caractérisation de matériaux, développera la métallurgie numérique tout en maitrisant les processus de fabrication en se fondant sur la recyclabilité des matériaux et l’économie circulaire.

« Grâce à ce nouveau partenariat, chercheurs et industriels pourront « travailler sur les logiques de conception d’alliages, de l’élaboration à la transformation et à la caractérisation des matériaux et ce, en boucle courte, dans un mode de fonctionnement agile et décloisonné », nous explique Frederic Prima, responsable de l’équipe MS. Pour ce faire, la mutualisation des ressources et des plateformes, l’expertise des chercheurs de MS sont des atouts de taille.

En ce sens, le LabCom est le meilleur continuum pour dynamiser les partenariats entre industriels et la Recherche.

Équipement du laboratoire mutualisé entre chercheurs et équipe de Safran Tech.

Safran Tech, le centre de Recherche & Technologie du Groupe Safran. Safran Tech met en commun les expertises et favorise l’émergence de nouvelles technologies pour une industrie responsable. Ce centre de recherche entièrement dédié aux sociétés Safran assure la compétitivité future du Groupe qui opère dans des domaines très technologiques. L’activité de Safran Tech représente aujourd’hui 1/4 de l’effort en Recherche & Technologie du Groupe.

Ce nouveau partenariat sera également bénéfique pour la formation Ingénieur puisque Safran est déjà l’un de nos partenaires industriels privilégié pour nos stages d’élèves-ingénieurs, une occasion de développer encore plus notre collaboration scientifique et de faire rayonner notre expertise.

 

 

En savoir plus sur Safran Tech

En savoir plus sur l’équipe Métallurgie Structurale de l’IRCP

En savoir plus sur CNRS Chimie