Chargement Évènements

À l’occasion de ses journées annuelles, la Société Française de Métallurgie et des Matériaux organise, en partenariat avec Usbek & Rica et le DIM MaTerRe, sa propre audience du Tribunal pour les Générations Futures (TGF), qui aura lieu le mardi 19 novembre 2024, de 16h à 17h30, au Cnam (Paris 3ème).

Dans l’intérêt des générations futures, le jury devra trancher la question suivante : Faut-il encore inventer des matériaux ?

Toujours plus légers, toujours plus flexibles, meilleurs conducteurs ou plus résistants… la recherche en science des matériaux n’a de cesse de repousser ses limites à travers l’invention de nouveaux alliages, de nouveaux revêtements, de nouveaux composites, de nouvelles méthodes de fabrication permettant de répondre à des applications toujours plus ambitieuses – et c’est bien là ce qu’on lui demande. Ou plutôt, ce qu’on lui demandait. Car de nouveaux enjeux entrent aujourd’hui en ligne de compte.
La complexification “high-tech” des matériaux du futurs semble en rupture avec une gestion soutenable des ressources, et un cycle de vie circulaire. On peut se demander si la priorité de la recherche devrait être de proposer des solutions matériaux sobres pour le futur, quitte à renoncer à développer de nouveaux matériaux aux performances inédites ? Les ressources de la recherche étant limitées, et le temps nous étant compté, la question peut désormais se poser : faut-il encore inventer des matériaux ?

Les journées annuelles SF2M 2024 et le TGF sont co-organisées par l’IRCP-Chimie ParisTech-PSL (Lola LILENSTEN), l’ICMPE (Mathilde LAURENT-BROCQ), et le CNAM (Justin DIRRENBERGER).

Détails

Date :
19 novembre
Heure :
16 h 00 - 17 h 30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

CNAM
292 rue Saint-Martin
75003 Paris, France
+ Google Map
  • This évènement has passed.