Visite de Othman Nasrou, Vice-Président de la région Ile-de-France à Chimie ParisTech – PSL

Evènement / Réseaux & partenaires
29 octobre 2021
20211025-145309

La région Ile-de-France déploie toute une série de dispositifs d’aides régionales en direction des établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche franciliens dont Chimie ParisTech- PSL fait partie.  C’est dans ce cadre que Othman Nasrou, Vice-Président de la région Ile-de-France, Simon Larger Directeur-Adjoint de la DGA du pôle TRESOR (Transfert, Recherche, Enseignement Supérieur et Orientation) et Iris Ozturck sont venus visiter l’école le 25 octobre dernier.

Capture

Cette visite a été l’occasion pour les acteurs de la région de voir les résultats de sa politique de soutien à Chimie ParisTech – PSL, mais aussi d’évoquer les perspectives d’évolution de l’école dans un contexte d’expansion de l’établissement avec une forte attractivité à la fois étudiante, de recherche et d’innovation à laquelle l’école peine à faire face. Ainsi, après avoir été accueillis en salle du conseil par le Directeur Christian Lerminiaux accompagné de Michael Tatoulian- Directeur Adjoint en charge des Relations entreprises et de l’Innovation , Ilaria Ciofini – Directrice scientifique, Marc Moroni – Directeur Général des Services, Antoine  Mercier – Adjoint de la Direction des Relations Internationales, Patrick Guezo – Responsable du service patrimoine et technique et Mélinda Toen – chargée de communication, la délégation de la région a visité l’école.

 

Image2

Visite des laboratoires de Chimie ParisTech -PSL en compagnie d’Ilaria Ciofini, Directrice Scientifique de Chimie ParisTech – PSL.

Conduite par la Directrice scientifique Ilaria Ciofini, la délégation a brièvement visité les laboratoires de l’école. La plateforme RMN a fait l’objet d’une attention particulière puisqu’elle est soutenue par le dispositif SESAME qui a récemment permis le renforcement des compétences scientifiques/technologiques de l’écosystème scientifique francilien grâce à l’acquisition d’un spectromètre supplémentaire.

Image3

Visite de la RMN financée par le dispositif SESAME de la région Ile-de-France avec Christian Lerminiaux, Directeur de Chimie ParisTech – PSL et Othman Nasrou, Vice-Président de la région Ile-de-France.

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, Michael Tatoulian, Directeur Adjoint en charge des Relations entreprises et de l’Innovation, a présenté le nouvel incubateur de Chimie ParisTech – PSL intitulé Chimie Paris Innov, une structure complète tournée vers la création d’entreprises qui a obtenu le soutien régional via le dispositif FEDER (Le Fonds européen de développement régional). La délégation a alors échangé avec ENERGO une star-up incubée à Chimie ParisTech – PSL, grâce au dispositif FEDER. ENERGO développe un procédé de catalyse plasma, capable de valoriser le CO2 avec de l’hydrogène vert. La plateforme Paris FlowTech a également été visitée. Soutenue par le dispositif SESAME PIA de la région pour la structuration de filières stratégiques et le transfert de technologies, la plateforme Paris FlowTech établit au cœur de l’Ile-de-France une plateforme technologique de rang international destinée à développer une chimie fine, verte et durable en flux continu.

Image5

Visite de l’incubateur Chimie Paris Innov et de la plateforme ParisFlowTech avec Michael Tatoulian, Directeur Adjoint en charge des Relations entreprises et de l’Innovation. Ces installations bénéficient des financements FEDER et SESAME PIA de la région Ile-de-France.

Image4

Visite de la partie sinistrée de l’école avec Patrick Guezo, Responsable du Service patrimoine et technique de Chimie ParisTech – PSL

 

La visite a également été l’occasion d’évoquer la dynamique et les besoins immobiliers de l’école avec Marc Moroni Directeur Général des Services de Chimie ParisTech – PSL et Patrick Guezo, Responsable du Service patrimoine et technique.  Les problèmes rencontrés sur la partie sinistrée et condamnée du bâtiment (ex-RMN, Salle 1) et les possibilités de reconstruction ont été discutées.

 

 

 

Image6

Clôture de la visite avec la rencontre des étudiants membres du BDE et Sophie Griveau Responsable de la Vie étudiante de Chimie ParisTech – PSL.

 

Enfin, Othman Nasrou a pu échanger avec la Responsable de la vie étudiante, Sophie Griveau, et différents représentants étudiants sur des questions délicates comme le logement et la restauration de nos étudiants.

 

 

 

 

Ces échanges riches avec le Vice-Président de la région Ile-de-France et les acteurs de Chimie ParisTech – PSL ont été une belle opportunité de voir le travail accompli à l’école grâce au soutien de la région et les possibilités d’enrichir ce partenariat.