Des travaux innovants sur le tantale sélectionnés pour le prix Ekeberg du Tantalum-Niobium International Study Center

Distinction / Publication
5 septembre 2022
Image1

Depuis plusieurs années, dans le cadre de la Chaire ParisTech- PSL Mines Urbaines, des travaux de recherche sont conduits sur le recyclage de déchets électroniques, notamment pour extraire le tantale, métal critique indispensable aux nouvelles technologies.

Une avancée conséquente des recherches. Ces travaux à la pointe des dernières innovations viennent justement d’être « nominés » pour le prix Ekeberg qui récompense chaque année  l’excellence dans la recherche et l’innovation sur le tantale. Dans une étude lauréate de l’appel à projets pré-maturation PSL Valorisation, les résultats obtenus par Rana Choumane, Grégory Lefèvre (IRCP) et Victor Carpentier (société Terra Nova Développement) ont permis de proposer une nouvelle approche hydrométallurgique d’extraction sélective du tantale. La publication résumant cette avancée vient d’être sélectionnée par le Tantalum-Niobium International Study Center pour faire partie des nominations pour le prix Ekeberg. Cette récompense est attribuée annuellement aux auteurs d’un article scientifique distingué pour l’excellence de la recherche et de l’innovation sur l’élément tantale. Le résultat du jury sera connu dans les prochaines semaines.

Bibliographie :  R. Choumane, V. Carpentier, G. Lefèvre, « Extraction of polyoxotantalate by Mg-Fe Layered Double Hydroxides: elucidation of sorption mechanisms », RSC Advances 11, 36951-36957 (2021).

 

En savoir plus sur Tantalum-Niobium International Study Center

En savoir plus sur l’Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP)

En savoir plus sur la Chaire Mines Urbaines